mardi, 28 février 2017
 

Zimbabwe : Des veuves privées de droits de propriété

Au Zimbabwe, les veuves sont fréquemment expulsées de leurs maisons et dépossédées de leur terrains et biens les familles de leurs maris décédés, a indiqué Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement du Zimbabwe devrait prendre (...)

En savoir plus »
 

Zimbabwe’s Police Arrest Activist Pastor

Two days ago, prominent activist and pastor Evan Mawarire flew home to Zimbabwe. Upon his arrival at Harare International Airport, the police arrested him. He had fled Zimbabwe to the United States six months ago following harassment and (...)

En savoir plus »
 

Angola : un pouvoir immensément riche, mais qui a peur…

Nous publions le seconde partie de l’entretien avec un des meilleurs spécialistes de l’Afrique Lusophone, Michel Cahen, directeur de recherche CNRS à la Casa de Velázquez (Madrid) et à l’Instituto de Ciências Sociais (Lisbonne). Cet entretien a eu lieu (...)

En savoir plus »
 

Une trentaine de décès depuis 6 ans pour les jeunes femmes malgaches travaillant au Moyen-Orient

De 2009 à 2014, on enregistre une trentaine de décès de jeunes femmes malgaches qui ont travaillé dans des pays arabes, notamment le Liban, l’Arabie Saoudite ou le Koweït. Des cas de maltraitance, de tortures ou de viols de femmes de ménage malgaches (...)

En savoir plus »
 

La mère a enfin le droit de transmettre sa nationalité malagasy

Après de très long et âpre combat, les défenseurs de droit de la femme ont gagné enfin une bataille. La Haute Cour Constitutionnelle a enfin validé la modification de la loi portant Code de nationalité malagasy. La modification en question porte sur le (...)

En savoir plus »
 

Economic incompetence, chicanery or both in Mozambique

A report in the Guardian on 27 January 2017 tells us of a £1.6bn borrowing spree which has serious consequences for the wealth producing working class of that country. Nurses and teachers are among those bearing the brunt of a debt crisis (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Lutte contre l’exploitation aurifère

VIOLATIONS DE LA LOI ET DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES AVEC L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX OPÉRATEURS DU PROJET D’EXPLOITATION AURIFÈRE CHINOIS À AMBALADARA, DISTRICT DE MANANJARY. Alors que la communauté du fokontany (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud : Déclaration pour le 10e Congrès du NUMSA

Le plus grand syndicat sud-africain, l’Union nationale des travailleurs de la métallurgie d’Afrique du Sud (NUMSA), a tenu son 10e congrès national du 12 au 15 décembre 2016 au Cap. Y participèrent 1063 délégués ayant le droit de vote représentant (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : La débâcle de Jacob Zuma révèle la pauvreté et la corruption

Tout explose autour du président Zuma. Des opposants de tous horizons politiques, les étudiants radicalisés, la direction de son propre parti. Son système clientéliste en lambeaux est mis sous les projecteurs. Il est possible que l’on se souvienne (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Sur l’attribution de titres fonciers

Le projet de loi fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée doit faire l’objet d’un débat national. (1) Les projets de loi sacrifiant l’avenir de la majorité des Malgaches et des générations futures pour faire (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes