samedi, 19 août 2017
 

Afrique du Sud  : La crise politique s’accentue

Corruption, crise économique, augmentation du chômage, violences xénophobes… Le bilan de Jacob Zuma est peu reluisant, mais les populations, loin de baisser les bras, luttent et font bouger les lignes syndicales et politiques dans ce pays. Depuis (...)

En savoir plus »
 

Xenophobie en Afrique du Sud : Comprendre le drame sud africain

Les révoltes récurrentes des populations sud-africaines contre les étrangers d’origine africaine soulèvent de vives réactions d’indignation dans tous les pays d’Afrique. Il y a de quoi nourrir de l’indignation. Toutefois, il faut pénétrer profondément la (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !

Après une nouvelle journée de violences racistes dans le township d’Alexandra à Johannesburg, la police sud-africaine a dû renforcer ses effectifs. L’historien camerounais Achille Mbembe est professeur d’université en Afrique du Sud. Pétrifié par la (...)

En savoir plus »
 

La mère a enfin le droit de transmettre sa nationalité malagasy

Après de très long et âpre combat, les défenseurs de droit de la femme ont gagné enfin une bataille. La Haute Cour Constitutionnelle a enfin validé la modification de la loi portant Code de nationalité malagasy. La modification en question porte sur le (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud : Déclaration pour le 10e Congrès du NUMSA

Le plus grand syndicat sud-africain, l’Union nationale des travailleurs de la métallurgie d’Afrique du Sud (NUMSA), a tenu son 10e congrès national du 12 au 15 décembre 2016 au Cap. Y participèrent 1063 délégués ayant le droit de vote représentant (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : La débâcle de Jacob Zuma révèle la pauvreté et la corruption

Tout explose autour du président Zuma. Des opposants de tous horizons politiques, les étudiants radicalisés, la direction de son propre parti. Son système clientéliste en lambeaux est mis sous les projecteurs. Il est possible que l’on se souvienne (...)

En savoir plus »
 

Manifs étudiantes en Afrique du Sud : le passé toujours présent

Deux morts, une multitude d’arrestations et de nombreux actes de violence commis par des forces de sécurité en réaction à des manifestations étudiantes ont semé le trouble en Afrique du Sud. Alors que certains militants établissent des similitudes (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud : à Robertson, la solidarité internationale a payé !

À deux heures de route, dans la vallée du vin et des roses, les ouvriers de la cave viticole Robertson Winery (RW) sont en grève depuis pratiquement trois mois et mènent une lutte emblématique des conditions de travail des ouvriers dans les zones (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud. La débâcle de Jacob Zuma révèle le dénuement et la corruption

Il est possible que l’on se souvienne de cette semaine [31 octobre-6 novembre 2016] comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki, membre de ce parti, en septembre (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud : Le retrait de la CPI constitue une trahison à l’égard des victimes

Les autres pays membres de la Cour pénale internationale devraient réaffirmer leur propre soutien à ce tribunal Le retrait annoncé de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale (CPI) porte un terrible coup à son engagement pour la justice en (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes