mercredi, 21 novembre 2018
 

Afrique du Sud. Le mouvement de la classe laborieuse doit être indépendant !

Un nouveau chapitre dans l’histoire de la classe laborieuse d’Afrique du Sud s’est ouvert à Soweto les 21 et 22 juillet 2018. Au cours de ces deux jours, 1000 délégués représentant plus de 147 formations de la classe laborieuse se sont réunis pour (...)

En savoir plus »
 

L’Afrique du Sud rend hommage à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela

L’Afrique du Sud rendait hommage mardi à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela et se préparait à organiser plusieurs événements consacrés à la vie de cette militante acharnée contre le régime d’apartheid et ex-femme de Nelson Mandela. Winnie Mandela est (...)

En savoir plus »
 

Hommage à Mama WINNIE MANDELA

https://www.youtube.com/watch?v=q2R... http://www.loopjamaica.com/content/... « Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs » Née NOMZAMO WINIFRED ZANYANYIWE MADIKIZELA, la ’’Mama de la Nation’’ comme (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : Zanele Muholi une ’’militante visuelle’

La photographe Zanele Muholi se décrit elle-même comme une ’’militante visuelle’, répondant à la violence contre les homosexuels en proposant ses portraits de femmes lesbiennes noires fournissant ainsi une tribune où elles peuvent pleinement s’exprimer (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud. Cyril Ramaphosa relance le néolibéralisme (II)

Quant aux prétendus « meilleurs arrangements sécuritaires mondiaux », le monde est ironiquement bien plus dangereux depuis que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud) ont pris leur forme actuelle en 2010 : en Syrie, dans les Etats (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud. Cyril Ramaphosa relance le néolibéralisme

Le coup d’Etat « soft » du 14 février 2018 au cours duquel Cyril Ramaphosa a éjecté de la présidence Jacob Zuma, après environ neuf ans au pouvoir et une lutte humiliante afin d’éviter de démissionner, a des implications locales et géopolitiques (...)

En savoir plus »
 

South Africa’s Gupta Corruption Scandal

Peter Hain, a former Labour cabinet minister and veteran anti-apartheid campaigner, told the House of Lords “It should be a matter of shame that companies headquartered here in the UK have aided and abetted money laundering, corruption and (...)

En savoir plus »
 

“L’ANC ESSAIE D’EFFACER DES MÉMOIRES L’HISTOIRE DE LA LUTTE POUR L’ÉMANCIPATION”

En grande difficulté depuis plusieurs mois en raison de multiples scandales de corruption sur fond de tensions sociales, Jacob Zuma, le président Sud-africain, se trouve en grande difficulté. Au Parlement, une coalition de partis d’opposition, (...)

En savoir plus »
 

Afrique du Sud  : La crise politique s’accentue

Corruption, crise économique, augmentation du chômage, violences xénophobes… Le bilan de Jacob Zuma est peu reluisant, mais les populations, loin de baisser les bras, luttent et font bouger les lignes syndicales et politiques dans ce pays. Depuis (...)

En savoir plus »
 

Xenophobie en Afrique du Sud : Comprendre le drame sud africain

Les révoltes récurrentes des populations sud-africaines contre les étrangers d’origine africaine soulèvent de vives réactions d’indignation dans tous les pays d’Afrique. Il y a de quoi nourrir de l’indignation. Toutefois, il faut pénétrer profondément la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes