jeudi, 17 août 2017
 

Mayotte, une longue histoire entre coups d’Etat, révoltes et grèves

La domination française sur les Comores ne s’est pas imposée sans engendrer de nombreuses révoltes. A Mayotte, il y a eu en 1856 un soulèvement des travailleurs des plantations, et des mouvements de résistance spectaculaires ont traversé les trois (...)

En savoir plus »
 

Comores : Moi, D., 5 ans, seul devant le juge et expulsé

À Mayotte, l’administration et le juge veillent jour et nuit sur l’intérêt supérieur des enfants [1]. Le 22 mars, un enfant de 5 ans voyage seul à bord d’une embarcation en provenance de l’île voisine d’Anjouan interceptée par les forces de l’ordre ; à 3 (...)

En savoir plus »
 

Mayotte : le gouvernement contre l’égalité pour tous en même temps, accord adopté aujourd’hui ?

Amélioration garantie de la situation des fonctionnaires avant l’élection présidentielle, report de l’application du Code du Travail après l’élection présidentielle, les plus pauvres n’ont aucune certitude : Paris veut-il reproduire la même erreur que 70 (...)

En savoir plus »
 

Grève générale à Mayotte : Le mouvement se poursuit et s’élargit

A la veille d’une manifestation à l’appel de l’Intersyndicale, la grève générale a continué hier à Mayotte. La population a dressé plusieurs barrages, en particulier dans le Sud de l’île. Lundi, les syndicats ont reçu le soutien du Conseil départemental, (...)

En savoir plus »
 

Comores : commémoration du 12 novembre

AFRIQUES EN LUTTE SOUTIENT CET ÉVÉNEMENT. Samedi 14 novembre 2015, à partir de 12 H 30 (Accueil) A l’Espace André - Maigné, 18 Bis rue du 14 juillet, 94276 Kremlin – Bicêtre Programme prévisionnel (I) Projection d’un film documentaire (Kwassa (...)

En savoir plus »
 

Grève générale à Mayotte : “Le rapport de force a changé”

Le premier jour de grève générale a rassemblé employés du privé et fonctionnaires hier matin place de la République. Ils étaient 1000 selon les forces de l’ordre, 3000 selon les syndicats. La marche s’est déroulée de manière pacifique comme annoncée par (...)

En savoir plus »
 

Déjà 7 semaines de grève à Orange Mayotte pour une prime de vie chère

Malgré une ordonnance du tribunal de Mamoudzou, la grève se poursuit à Orange Mayotte. Les travailleurs veulent une prime de vie chère comme dans les autres départements d’outre-mer. Un communiqué du syndicat SUD fait le point sur la situation. La (...)

En savoir plus »
 

Comores : Appel à manifestation contre Colas

APPEL A MANIFESTATION Les collectifs NGOSHAWO et MVUKISHO YE MASIWA appellent tous les Comoriens à manifester samedi 29 août prochain, à partir de 11 heures, à la place de l’indépendance à Moroni. Objet du rassemblement : dénoncer vigoureusement le (...)

En savoir plus »
 

Mayotte : Le climat reste à la grève

Alors que les conflits sociaux à la Somaco et chez Orange se sont enlisés, Bourbon distribution (Score, SNIE, Douka Be) est concerné à son tour. Sous l’impulsion de la CGT Ma, cette nouvelle grève annonce une rentrée sociale chargée. Ils étaient une (...)

En savoir plus »
 

Les enjeux des jeux des îles de l’océan indien, edition 2015

Comme nous le savons, l’édition 2015 des jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) a démarré dans la crispation. Les regards se sont tournés vers la France, qui, par ses tracasseries administratives, a refusé le visa d’entrée sur l’île de la Réunion à des (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes