Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Côte d’Ivoire : La France envisage de réduire ses effectifs militaires

Côte d’Ivoire : La France envisage de réduire ses effectifs militaires

D 22 février 2023     H 18:01     A Bernardin Pathinvoh     C 0 messages


Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est en visite en Côte d’Ivoire. Il a été reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara hier lundi 20 février 2023. Sébastien Lecornu s’est félicité de la montée en puissance de l’armée de ce pays d’Afrique de l’Ouest. A l’en croire, elle n’a « aujourd’hui rien à voir avec celle d’il y a 10 ans » et le rôle de « puissance d’équilibre de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus ».

En clair, l’armée ivoirienne a les moyens d’assurer la sécurité du pays. Paris envisage donc de réduire le nombre de militaires français présents sur le sol ivoirien, selon RFI et TV5 Monde. Ils sont aujourd’hui près d’un millier sur la base de Port Bouët.

Vitrine de nouvelle politique militaire

La France va aussi renforcer les capacités de l’armée ivoirienne par la formation des soldats. Inutile de rappeler que l’hexagone réfléchit aujourd’hui à la « réarticulation de sa présence (militaire) en Afrique » de l’Ouest. Et selon l’entourage du ministre, la Côte d’Ivoire sera la vitrine de cette nouvelle politique militaire.

Outre la formation des soldats qui pourrait se traduire par la création d’un centre de mise « en condition opérationnelle du combattant », le pays d’Emmanuel Macron veut aussi créer une intimité entre les industriels français de défense et les autorités ivoiriennes afin d’accompagner la modernisation des armées.

Du business

Cela faciliterait les ventes d’hélicoptères, de drones, d’artillerie et d’armes à la Côte d’Ivoire. Rappelons que l’Armée française a perdu de l’influence en Afrique de l’Ouest. Elle a notamment été "chassée" du Mali et du Burkina Faso.


Voir en ligne : Seneweb

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Egypte : la politique socio-économique des Frères musulmans

2.  RDC : M23, un an après

3.  Djibouti : le Commandant Elmi Jess, persona non grata aux États-Unis.

4.  Afrique du sud - Au-delà de l’ANC : Faut-il un nouveau UDF ou un parti ouvrier de masse ?

5.  NUSOJ welcomes Amnesty International report on attacks against Somali journalists


Les plus populaires

1.  Mali : Des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

4.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

5.  Mayotte : de quoi l’épidémie de choléra est le nom ?