Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Comores » Grève générale à Mayotte : Le mouvement se poursuit et s’élargit

Grève générale à Mayotte : Le mouvement se poursuit et s’élargit

D 10 avril 2016     H 12:52     A     C 0 messages


A la veille d’une manifestation à l’appel de l’Intersyndicale, la grève générale a continué hier à Mayotte. La population a dressé plusieurs barrages, en particulier dans le Sud de l’île. Lundi, les syndicats ont reçu le soutien du Conseil départemental, hier c’est le député Boinali Saïd qui a pris position en faveur du mouvement. Il sera aujourd’hui dans la manifestation.

Cela fait neuf jours que la grève générale a commencé à Mayotte. C’est la reprise d’un mouvement qui avait été lancé en octobre 2015 sur le mot d’ordre d’égalité réelle.

L’Intersyndicale estime que 5 ans après l’attribution du statut de département à Mayotte, la situation n’évolue guère. C’est pourquoi elle demande l’application de l’intégralité du Code du Travail, ainsi que l’égalité des prestations sociales avec la France. Elle revendique aussi une hausse des revenus des retraités. Un autre objectif est l’alignement de la sur-rémunération sur celle de La Réunion, à 53 %.

Les discussions n’ont toujours rien donné. Le mouvement s’étend dans toute l’île. Des manifestants ont choisi de barrer les routes pour débloquer les négociations. Hier, la route du Sud de Mayotte était coupée.

La grève se poursuit et le nombre des soutiens s’élargit. Lundi dernier, la délégation reçue par le Conseil départemental a reçu le soutien de la direction de la collectivité. Hier, c’est un parlementaire de Mayotte qui a pris la même décision.