Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » La Réunion » Fin de la grève des ouvriers du BTP à La Réunion

Fin de la grève des ouvriers du BTP à La Réunion

D 14 avril 2015     H 12:05     A     C 0 messages


Ce milieu d’après-midi, le secteur du BTP a mis fin à son mouvement de grève illimitée entamé ce matin. Les négociations menées avec le patronat depuis ce matin à la DIECCTE ont pu aboutir à un accord de revalorisation salariale.

Malgré ces négociations, histoire de mettre la pression, les salariés du BTP ont quand même mis leurs menaces à exécution ce matin, bloquant les grosses entreprises au Port, mais aussi l’accès à la GTOI ou la SPTPC. Le chantier de la Nouvelle route du littoral, a lui été totalement fermé.

Mais un accord a été trouvé cet après-midi, après que la FRBTP ait émis une dernière proposition non-négociable à 1,13% d’augmentation, avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2015 pour les ouvriers, ETAM et cadres de la branche. Ce que l’intersyndicale a fini par accepter. Une autre proposition elle, consentait une augmentation salariale de 1,50% à compter du 1er avril. Les deux propositions étant similaires, c’est la première qui a été retenue par l’intersyndicale.

Pour l’instant, et jusqu’à ce qu’il soit étendu par arrêté ministériel d’ici le dernier trimestre 2015, cette revalorisation des salaires s’applique uniquement aux adhérents de la FRBTP, seule organisation patronale signataire de l’accord.

Samedi, au terme de toute une journée de négociations, les propositions du patronat s’étaient arrêtées à un effort de 0,84% d’augmentation, alors que les syndicats avaient eux consenti à baisser leur demande à 1,70%.

Source : Journal de l’Ile de La Réunion