mercredi, 20 septembre 2017
 

Fin de la grève des ouvriers du BTP à La Réunion

Ce milieu d’après-midi, le secteur du BTP a mis fin à son mouvement de grève illimitée entamé ce matin. Les négociations menées avec le patronat depuis ce matin à la DIECCTE ont pu aboutir à un accord de revalorisation salariale.

Malgré ces négociations, histoire de mettre la pression, les salariés du BTP ont quand même mis leurs menaces à exécution ce matin, bloquant les grosses entreprises au Port, mais aussi l’accès à la GTOI ou la SPTPC. Le chantier de la Nouvelle route du littoral, a lui été totalement fermé.

Mais un accord a été trouvé cet après-midi, après que la FRBTP ait émis une dernière proposition non-négociable à 1,13% d’augmentation, avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2015 pour les ouvriers, ETAM et cadres de la branche. Ce que l’intersyndicale a fini par accepter. Une autre proposition elle, consentait une augmentation salariale de 1,50% à compter du 1er avril. Les deux propositions étant similaires, c’est la première qui a été retenue par l’intersyndicale.

Pour l’instant, et jusqu’à ce qu’il soit étendu par arrêté ministériel d’ici le dernier trimestre 2015, cette revalorisation des salaires s’applique uniquement aux adhérents de la FRBTP, seule organisation patronale signataire de l’accord.

Samedi, au terme de toute une journée de négociations, les propositions du patronat s’étaient arrêtées à un effort de 0,84% d’augmentation, alors que les syndicats avaient eux consenti à baisser leur demande à 1,70%.

Source : Journal de l’Ile de La Réunion

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes