vendredi, 22 septembre 2017
 

La Réunion :La grève continue aux Brasseries de Bourbon

Mobilisés depuis près d’une semaine, les salariés des Brasseries de Bourbon continuent leur mouvement de grève ce 11 mai 2015. Une nouvelle réunion entre la direction et les grévistes est organisée ce lundi matin pour tenter de trouver une issue au conflit. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), les employés réclament une augmentation de salaire de 2%. Les dirigeants avaient proposé initialement 0,88 % avant de faire une nouvelle proposition qui est encore étudiée par les syndicats.

Les NAO avaient commencé depuis le 31 mars 2015. Mais aucun accord n’a été trouvé, malgré une première réunion de conciliation organisée jeudi dernier. En attendant, l’activité de l’usine est toujours au point mort, que ce soit sur les sites de Saint-Denis ou Saint-Pierre. Afin de contrer le mouvement de grève, la direction avait fait appel à des intérimaires. Une solution dangereuse selon les syndicats qui mettent en avant la compléxité des machines.

Selon la CFDT et la CGTR, 180 salariés de l’entreprise (sur un total de 280) sont concernés par cette mobilisation. Une première depuis 2003. « On réclame environ 40 euros supplémentaires pour un salaire moyen de 2 000 euros, ce n’est pas grand chose pour cette grande société », avait souligné Prosper Dalleau, délégué syndical de la CFDT, au début du conflit.

Pour rappel, les Brasseries de Bourbon produisent notamment la fameuse bière Dodo et le Coca-Cola.

Source : IP Réunion

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes