dimanche, 24 septembre 2017
 

La Réunion : La grève continue aux Brasseries de Bourbon

7e jour de grève aux Brasseries de Bourbon ce mardi 12 mai. À l’origine de ce mouvement de protestation qui dure depuis une semaine : les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Conséquences : les boutiques et grandes surfaces commencent à ne plus être livrées.

Après une semaine de grève aux Brasseries de Bourbon, les conséquences commencent à se faire sentir. Que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les boutiques, c’est la menace de pénurie qui plane.

Dans le Nord comme dans le Sud, les usines tournent au ralenti. Les grévistes affirment que 70 % des salariés sont en grève et les négociations n’avancent pas. Contactée à ce sujet, la direction des Brasseries de Bourbon n’a pas donné suite à nos appels.

Pour les syndicats, pas question de reprendre le travail sans avoir obtenu satisfaction en ce qui concerne les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Ils dénoncent le « manque de dialogue » et réclament une hausse des salaires à hauteur de 2 %.

Les conséquences de la grève se font sentir

Après une semaine de grève, le secteur « production » n’est pas le seul à souffrir de ce mouvement. Dans les entrepôts du site de distribution, les stocks s’amenuisent jour après jour. Et rien n’indique que la situation va s’améliorer car depuis hier, les négociations sont au point mort.

Premier producteur de boissons à La Réunion, les Brasseries de Bourbon distribuent des produits prisés tels que la Dodo, le Coca-Cola ou bien encore l’Orangina… Une grève n’est pas anodine : si l’heure n’est pas encore à la pénurie, l’optimisme n’est toutefois pas de mise du côté des commerçants. Les stocks risquent de s’épuiser rapidement…

Source : L’Info.re

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes