jeudi, 17 août 2017
 

La Réunion : Mouvement de grogne chez les salariés de Cap Marmailles

Certains salariés de l’association Cap Marmailles, une structure de micro-crèches située à Saint-André, sont en colère contre leur direction. Ils s’insurgent contre des problèmes dans le paiement de certains salaires et évoquent un « manque de dialogue ». Des propos disproportionnés selon la responsable : « On a eu des difficultés qui sont en train d’être régularisées. Les choses sont en train de se régler », confie-t-elle. Les salariés envisagent malgré tout un mouvement de grève pour début 2015.

L’association Cap Marmailles compte une vingtaine de salariés. Parmi eux, certains dénoncent des problèmes dans le versement des salaires depuis le mois de novembre. « Il y a eu des chèques sans provision et ils ont changé les dates de versement des salaires. C’est intolérable pour nous, on ne peut pas vivre comme ça », confie ainsi l’une des employées, Marisette Selimbaye, représentant de la CFDT.

Au-delà de ces problèmes salariaux, elle déplore également le climat régnant au sein de la structure. « Quand on demande des explications, on nous dit d’aller voir ailleurs. Ils prétendent que ce sont les parents qui ne payent pas, alors que c’est faux. Il n’y a pas de dialogue… », affirme-t-elle.

Pourtant, du côté de la direction, on assure que « ça n’a touché que quelques salariés » et que « c’est en train de se régler ». « Vous ne vous rendez pas compte comment nous nous battons en tant qu’employeur, d’autant plus dans une petite association », souligne la responsable de la micro-crèche.

En attendant, les salariés envisagent un prochain mouvement de grève, début 2015, afin de se faire entendre.

Source : Imaz Presse

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes