jeudi, 17 août 2017
 

La Réunion - Sicalait : le départ du directeur Olivier Dekokère est acté

Lors d’une réunion organisée ce samedi 27 décembre 2014 à la sous-préfecture de Saint-Pierre, Julien Huet,le président de la Sicalait a annoncé que le départ d’Olivier Dekokère est acté, selon une information confirmée par Maurice Gigan délégué CFDT du personnel. Les administrateurs de la coopérative se sont rendus au siège de la Sicalait afin d’échanger avec les salariés grévistes sur une sortie de crise. C’est à ce moment qu’ils ont annoncé le départ du directeur contesté. La nouvelle sera officielle dès ce lundi. La réunion à la sous-préfecture de Saint-Pierre a réuni le sous-préfet, des membres du conseil d’administration de la Sicalait, le président de la chambre d’agriculture, Jean-Bernard Gonthier, ainsi que des représentants des syndicats agricoles.

Pour Maurice Gigan, cette nouvelle est « le plus gros cadeau Noël » de cette fin d’année. « C’est une grande victoire, un soulagement », assure le représentant CFDT du personnel. Mais il reste cependant « très vigilant par rapport au futur directeur. » « On essaiera de mettre ça par écrit dès demain », assure-t-il. Le piquet de grève situé devant le siège de la coopérative à Bourg-Murat a été levé. Le travail et les collectes de lait reprendront exceptionnellement à partir de dimanche.

Julien Huet s’est par ailleurs engagé auprès du président de la chambre d’agriculture, Jean-Bernard Gonthier, à organiser prochainement une assemblée générale extraordinaire du conseil d’administration. Une promesse qui va dans le sens de la pétition signée par 70 éleveurs de la Sicalait. Un peu plus tôt dans la matinée, ils avaient mené une action coup de poing en déversant plus de 400 litres de lait sur le rond-point de la Cité du Volcan, à Bourg-Murat.

Source : Imaz Presse

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes