mercredi, 29 mars 2017
 

1947 – 2017, L’INSURRECTION MALGACHE : HISTOIRE UNIVERSITAIRE, MEMOIRES POPULAIRES

L’association Mémoires de Madagascar présente 1947 – 2017, L’INSURRECTION MALGACHE : HISTOIRE UNIVERSITAIRE, MEMOIRES POPULAIRES Rencontre transdisciplinaire à l’Inalco - Amphi 7 Mercredi 29 mars 2017 de 15h à 20h - entrée libre L’association Mémoires (...)

En savoir plus »
 

Une trentaine de décès depuis 6 ans pour les jeunes femmes malgaches travaillant au Moyen-Orient

De 2009 à 2014, on enregistre une trentaine de décès de jeunes femmes malgaches qui ont travaillé dans des pays arabes, notamment le Liban, l’Arabie Saoudite ou le Koweït. Des cas de maltraitance, de tortures ou de viols de femmes de ménage malgaches (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Lutte contre l’exploitation aurifère

VIOLATIONS DE LA LOI ET DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES AVEC L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX OPÉRATEURS DU PROJET D’EXPLOITATION AURIFÈRE CHINOIS À AMBALADARA, DISTRICT DE MANANJARY. Alors que la communauté du fokontany (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Sur l’attribution de titres fonciers

Le projet de loi fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée doit faire l’objet d’un débat national. (1) Les projets de loi sacrifiant l’avenir de la majorité des Malgaches et des générations futures pour faire (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Le maire de Tatamalaza contraint de renier sa signature

Le mouvement de défense des terres et des ressources minérales connaît une intensité sans précédent. Après Soamahamanina, Bealanana, Mananjary, c’est maintenant le tour des habitants de la commune de Tatamalaza, district de Fandriana, région Amoron’i (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Spectacle Bazar 2016

L’association Solidaires avec Madagascar - SoaMad vous invite le Samedi 03 Décembre 2016 au SPECTACLE BAZAR 2016 A partir de 13h Focus sur l’actualité du Grand Sud de Madagascar et présentation des actions de SoaMad dans l’Androy « (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : La nouvelle route vers Ivato fermée pour au moins un an !

Ceux qui espèrent profiter pleinement de toutes les infrastructures créées pour le Sommet de la francophonie en sont pour leur frais. Ce qui devait arriver arriva. Encore heureux que la bretelle Ambodihady-Ankazomanga sur le Boulevard de l’Europe (...)

En savoir plus »
 

Madagascar - Syndicat des greffiers : De nouveau en grève

Exaspérés par les comportements du ministère de tutelle, les greffiers ont averti en milieu de semaine dernière qu’ils sont à bout et décideront en assemblée générale qui s’était tenue vendredi 7 octobre dernier, de la date du début d’une grève générale (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Le mouvement de grève se durcit

Treize (13) syndicats de l’Education nationale déclenchent une grève générale et appellent tous les personnels éducatifs en formation pédagogique et ceux de l’administration au ministère de l’Education à Anosy à étoffer leur rang. Hier 29 septembre déjà, (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : APPEL A LIBERER LES RESPONSABLES DE L’ASSOCIATION VONA

L’association VONA regroupe les représentants des communautés locales opposées au projet d’exploitation minière à Soamahamanina - Madagascar Le 22 septembre à Soamahamanina, les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène une manifestation (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes