Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : DEUXIÈME ARRESTATION ILLÉGALE DES MILITANTS DE LA LUCHA EN L’ESPACE (…)

RDC : DEUXIÈME ARRESTATION ILLÉGALE DES MILITANTS DE LA LUCHA EN L’ESPACE D’UN MOIS

D 3 mars 2024     H 05:00     A lucha     C 0 messages


Le mardi 27 Février 2024, nos camarades Mukunda Heradi Rostini, Athanase kandolo, Flory Kibi et Atibu Sébastien ont été brutalement arrêtés par la police alors qu’ils participaient à une marche pacifique dans la ville de Kindu au Maniema pour dénoncer la restriction croissante de l’espace civique en RDC sous Felix Tshisekedi et appeler à la décrispation du climat politique après les élections à travers la libération de tous les prisonniers politiques.

Après avoir passé une nuit au cachot insalubre du commissariat provincial de la police, nos 4 camarades ont été ensuite transférés en toute illégalité au poste provincial de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) le 28 février 2024. Grâce aux multiples dénonciations de cette entrave flagrante à la procédure judiciaire, nos 4 camarades ont finalement été transférés au parquet de grande instance de Kindu où ils sont toujours détenus sans que les faits mis à leur charge ne leur soient communiqués, en violation des lois de notre pays.

La LUCHA dénonce avec fermeté les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les traitements inhumains et dégradants ciblant ses militants en raison de leur engagement citoyen pacifique en République Démocratique du Congo. Déjà au début de ce mois de Février, 6 activistes dont 4 militants de la LUCHA ont été brutalement enlevés le 3 février 2024 à Kinshasa devant le palais du peuple par des personnes en tenue civile alors qu’ils participaient à un rassemblement pacifique.

Ils ont été détenus et torturés à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) avant d’être relâchés. Depuis le 02 Avril 2022, notre camarade MWAMISYO NDUGO King croupit à la prison de Munzenze à Goma pour avoir critiqué l’inefficacité de l’Etat de siège dans les Nord-Kivu et l’Ituri. Il a été condamné en appel pour 5 ans dans un procès inique devant la cour militaire du Nord Kivu.

La LUCHA fustige la montée d’actes d’intimidation, des menaces, des attaques physiques et des harcèlements judiciaires à l’encontre d’acteurs socio-politiques dénonçant pacifiquement les faiblesses de gouvernance du régime de Felix Tshisekedi. Comme toujours, notre mouvement se dressera courageusement et pacifiquement contre le retour en force des méthodes répressives et appelons nos compatriotes à faire de même. Nous ne permettrons à personne de confisquer nos libertés et notre dignité.

La LUCHA appelle les autorités Congolaises à la libération sans délai et sans condition de ses 4 militants arrêtés et détenus à Kindu depuis le 27 février 2024. Nous appelons également à la libération de tous les prisonniers politiques en République Démocratique du Congo parmi lesquels notre camarade Mwamisyo Ndungo King, le journaliste Stanis Bujakera et les acteurs politiques Salomon Kalonda et Jean Marc Kabund-a-Kabund.

Notre mobilisation contre la restriction de l’espace civique en République Démocratique du Congo va se poursuivre.

Fait à Goma, le 01 Mars 2024

Pour la LUCHA

Cellule de Communication

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC