Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Appel à une remobilisation des citoyens

Madagascar : Appel à une remobilisation des citoyens

D 20 septembre 2010     H 04:55     A Nasolo R     C 0 messages


Face au contexte actuel marqué par une « démission collective des citoyens », le Dr Elimberaza Mandridake a tiré, hier la sonnette d’alarme.
D’après l’intervenant - enseignant-chercheur et expert en systèmes de défense, de sécurité et télécommunications - tout pays qui se dit démocratique doit avoir un système de contre-pouvoir incarné par le peuple.

« Or, il apparaît que celui-ci manifeste un ras-le-bol généralisé face à cette situation de crise qui tend à perdurer. Mais, en outre, même les recommandations émises par les participants lors des Dinika santatra semblent volontairement occultées par les autorités. Cela ne peut plus continuer », a-t-il martelé, appuyé par les témoignages faits par des représentants des ex-provinces.

En réalité, d’après le Dr Elimberaza Mandridake, ce n’est pas la première fois que cela arrive. « Peu importe comment on les appelle mais depuis plus d’un an, une multitude de dialogues, d’assises, de conférences a été organisée. Sommes-nous pour autant sortis de la crise et les résolutions prises à l’issue de ces diverses réunions ont-elles été appliquées ? Non », a-t-il regretté.

Lui de constater que « Cette Transition commence à trop traîner en longueur, alors qu’une période transitoire est censée être la plus courte possible ».

Ainsi, Elimberaza Mandridake préconise que « Tout citoyen qui se respecte se fasse maintenant entendre pour dénoncer ce qui ne va pas ou émettre des propositions de sortie de crise. Raiamandreny mijoro, intellectuels, responsables religieux, organisations de la société civile… Chacun d’entre nous a des droits et des devoirs donc, des responsabilités », a-t-il souligné.

Prenant le cas particulier des étudiants, il a souhaité que ceux-ci conçoivent un projet de société et ne soient plus l’instrument des politiciens lorsqu’ils veulent renverser un régime. « Vous devriez être associés au processus de recherche d’une solution à la crise », a-t-il soutenu.

Nasolo R.

Source : http://www.les-nouvelles.com