lundi, 23 octobre 2017
 

Madagascar : Appel à une remobilisation des citoyens

Face au contexte actuel marqué par une « démission collective des citoyens », le Dr Elimberaza Mandridake a tiré, hier la sonnette d’alarme. D’après l’intervenant - enseignant-chercheur et expert en systèmes de défense, de sécurité et télécommunications - tout pays qui se dit démocratique doit avoir un système de contre-pouvoir incarné par le peuple.

« Or, il apparaît que celui-ci manifeste un ras-le-bol généralisé face à cette situation de crise qui tend à perdurer. Mais, en outre, même les recommandations émises par les participants lors des Dinika santatra semblent volontairement occultées par les autorités. Cela ne peut plus continuer », a-t-il martelé, appuyé par les témoignages faits par des représentants des ex-provinces.

En réalité, d’après le Dr Elimberaza Mandridake, ce n’est pas la première fois que cela arrive. « Peu importe comment on les appelle mais depuis plus d’un an, une multitude de dialogues, d’assises, de conférences a été organisée. Sommes-nous pour autant sortis de la crise et les résolutions prises à l’issue de ces diverses réunions ont-elles été appliquées ? Non », a-t-il regretté.

Lui de constater que « Cette Transition commence à trop traîner en longueur, alors qu’une période transitoire est censée être la plus courte possible ».

Ainsi, Elimberaza Mandridake préconise que « Tout citoyen qui se respecte se fasse maintenant entendre pour dénoncer ce qui ne va pas ou émettre des propositions de sortie de crise. Raiamandreny mijoro, intellectuels, responsables religieux, organisations de la société civile… Chacun d’entre nous a des droits et des devoirs donc, des responsabilités », a-t-il souligné.

Prenant le cas particulier des étudiants, il a souhaité que ceux-ci conçoivent un projet de société et ne soient plus l’instrument des politiciens lorsqu’ils veulent renverser un régime. « Vous devriez être associés au processus de recherche d’une solution à la crise », a-t-il soutenu.

Nasolo R.

Source : http://www.les-nouvelles.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes