Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : De multiples grèves

Madagascar : De multiples grèves

D 11 mai 2012     H 12:49     A     C 0 messages


Alors que les enseignants du SEMPAMA continuent leur meeting – refusant de rejoindre leur établissement car les 25 milliards d’ariary ne sont rien par rapport aux 210 milliards d’ariary réclamés, les paramédicaux annoncent la reprise de leur mouvement de grève pour le 16 mai prochain ; motif, la non réalisation des décisions conclues avec l’Etat le 05 mars 2010. D’après les explications de Rakotondrazafy Aîmé, président du syndicat des paramédicaux ce jeudi 10 mai, seuls 5% des revendications acceptées ont été jusqu’ici satisfaites. Leur principale revendication qui consistait en la révision à la hausse de leur grille indiciaire à 1200 est demeurée lettre morte. Les paramédicaux ont proposé de relever leur point d’indice à 1600 mais après discussions, il a été convenu qu’il sera de 1200. Donc le 16 mai prochain le syndicat des paramédicaux appellent à une assemblée générale extraordinaire à laquelle les paramédicaux des 22 régions participeront, pour décider de la manière de conduire leur grève.

En tout cas, ils sont environ 9000 à exercer dans le public dans tout le pays et dans le milieu rural, ils sont les piliers de la santé publique car ils dirigent plus de 75% des établissements sanitaires publics.

Si ce jeudi 10 mai, la majorité des élèves étaient confinés dans leur établissement, bien surveillés par les forces de l’ordre qui faisaient la ronde dans les parages à bord de leur véhicule flambant neuf, une partie a tout de même été comme d’habitude dans la rue. Les forces de l’ordre ont révélé qu’il y a eu menace d’attentat contre la marche de ces élèves. Elles ont découvert et arrêté trois individus en possession de grenades et autres accessoires pour explosifs.

A quelques jours du 13 mai, la tension est de plus en plus vive. Les transporteurs, en particulier les coopératives de taxibe de la capitale, ont déjà averti qu’ils observeront eux aussi leur suspension de travail pour 24 heures le 14 mai prochain

Source : http://www.madagascar-tribune.com