Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Grève générale des enseignants

Madagascar : Grève générale des enseignants

Six Universités de Madagascar

D 12 janvier 2012     H 11:55     A     C 0 messages


Le Conseil national du SECES réuni en assemblée générale ce mardi 10 janvier a décrété la suspension de toutes les activités pédagogiques dans les six universités de l’île. C’est le président national du syndicat des enseignants-chercheurs qui explique que la réunion s’est déroulée à la demande des enseignants pour débattre de ce non paiement des heures complémentaires de 2011. Ainsi, il a été confirmé, apparemment en présence de six vice-présidents des universités, que les cours, travaux pratiques, encadrement pédagogiques, soutenances, examens, publication des résultats dans toutes les universités seront suspendus.

Le principal motif évoqué est, selon le président national du SECES, le Pr Armand Rasoamiaramanana, que l’État ne trouve pas encore l’argent, une somme de 8 milliards d’ariary au total, qui avait déjà été inscrite dans la loi des Finances 2011 destinée à payer les heures complémentaires. D’après le SECES, l’État a failli à son contrat écrit et signé et de ce fait, le SECES portera plainte devant le Conseil d’État pour non respect des paroles données.

Réagissant à cette décision, des comités d’étudiants résidant à Ankatso I et Ankatso II se sont mobilisés ; ils attendent la réaction des étudiants de l’université de Vontovorona.

Source : http://www.madagascar-tribune.com