mardi, 26 septembre 2017
 

Madagascar : HOMMAGE A GISELE RABESAHALA

Le Parti AKFM, le Syndicat FISEMARE, le Journal Imongo Vaovao, le Fifanampiana Malagasy, l’Organisation des Femmes pour l’Egalité et le Développement (FVFF), les anciens collaborateurs de Gisèle auprès du Ministère de la Culture et de l’Art révolutionnaires qu’elle a dirigé pendant plus de 10 ans, sa famille vous invitent à la Semaine consacrée à Gisèle à l’occasion de son 85ème anniversaire ayant pour thème : "Gisèle RABESAHALA : Femme Malgache dans l’Histoire de l’Afrique » (UNESCO/Women in Africa)

AU PROGRAMME *Mercredi 07 Mai 2014 :

09 H : Inauguration stèle en l’honneur de Gisèle Rabesahala Andravaoahangy Ambony – Antananarivo 11 H Vernissage de l’exposition : « « Gisèle Rabesahala : « Femme Malgache dans l’Histoire de l’Afrique » Salle Gisèle Rabesahala, Bibliothèque Nationale – Anosy *Mercredi 7 Mai 2014 – 14 H 30 :

Conférence-Débat : « Gisèle Rabesahala dans l’histoire politique de Madagascar » Avec :
- Madame Lucile RABEARIMANANA – Historienne
- Monsieur RAMILIARISON Henri - Son ancien proche collaborateur auprès du Ministère de la Culture et de l’Art Révolutionnaires

Facilitateur : Monsieur Soava Andriamarotafika - Journaliste *Jeudi 8 mai 2014 – 14H 30 :

Conférence-Débat : « Gisèle Rabesahala pour la promotion de la Femme » Avec :
- Madame Monique Andreas ESOAVELOMANDROSO – Médiateur de la République
- Madame Colette VAOHITA – Membre Fondatrice du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires en Afrique (REFMAP)
- Madame Nathalie RABE – Ancienne Ministre de la Communication, -Politicienne
- Facilitateur : Madame LOVA RABARY-RAKOTONDRAVONY – Journaliste

*Vendredi 9 Mai 2014 - 14 H 30 :

Exposé : « Gisèle Rabesahala : Femme Malgache dans l’Histoire de l’Afrique (nov.2013, UNESCO : http://fr.unesco.org/womeninafrica/) Animatrice : Madame Bako RASOARIFETRA

Avec nos salutations chaleureuses et nos remerciements anticipés.

P.Le Parti AKFM,

Le Président : Eric RAKOTOMANGA

Le Secrétaire Général : Solofo RAZANATOANDRO

N.B A l’exception de l’inauguration de la stèle, les autres manifestations se dérouleront dans la salle « Gisèle Rabesahala » - Biibliothèque Nationale – Anosy - Antananarivo

Pour ceux qui, comme moi, ne pourront visiter l’exposition annoncée (et pour tout le monde, bien sûr), un module « Gisèle Rabesahala » est installé dans Femmes dans l’Histoire d’Afrique – Women in African History e-learning platform.

Lien pour accéder à la plateforme « Femmes dans l’Histoire d’Afrique » : http://en.unesco.org/womeninafrica

Cliquer sur l’icône « Gisèle Rabesahala » au niveau de l’île de Madagascar dans le mappemonde

Pour le module « Gisèle Rabesahala », les contributeurs (voir les onglets « Experts » et « Artistes ») sont : Vero Rabakoliarifetra et Bako Rasoarifetra pour les textes, Elizabeth Acevedo pour la musique, Sleeping Pop pour le graphisme, moi-même (Jean-Claude Rabeherifara) pour la validation scientifique et Edouard Joubeaud pour la coordination.

Cette plateforme constitue la Phase 2 de l’Histoire Générale de l’Afrique qui est intitulée « Utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique » et a été lancée en 2009 : son objectif est d’adapter les contenus des volumes à l’enseignement scolaire afin d’améliorer la connaissance des élèves et des étudiants africains sur l’histoire de leur continent.

Pour rappel, la Phase 1 a été engagée en 1964 (premier volume sous la direction de Joseph Ki-Zerbo) et s’est poursuivie en huit volumes jusqu’en 1999. Notez que des Malgaches comme Siméon Rajaona et Charles Ravoajanahary ont voisiné avec les Ki-Zerbo, Cheikh Anta Diop et d’autres pour contribuer à leur époque respective à la Phase 1. À savoir, un volume 9 est en construction.

Autres infos et données utiles :

* L’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) qui est citée dans ce module « Gisèle Rabesahala » du Women in African History e-learning platform de l’UNESCO a fait connaître le livre de Gisèle Rabesahala Que vienne la liberté (http://www.afaspa.com/article.php3?...).

* Sa revue Aujourd’hui l’Afrique, depuis sa fondation en 1975, a fait paraître de nombreux articles de Gisèle Rabesahala : à partir des archives de la revue, je vais essayer de les rassembler rapidement dans une brochure .

* Enfin, un portrait de Gisèle Rabesahala se trouve dans les deux livres réalisés par l’AFASPA : Elles font bouger l’Afrique (en 2005) et Femmes d’Afrique, bâtisseuses d’avenir (en 2010)…

http://www.afaspa.com/IMG/pdf/Gisel...

http://www.afaspa.com/rubrique.php3...

Solidairement,

Jean-Claude Rabeherifara

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes