Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Le SECES fait le blocus

Madagascar : Le SECES fait le blocus

Université d’Antananarivo

D 18 janvier 2011     H 04:34     A     C 0 messages


Après quelques jours de trêve de fin d’année, les membres du Syndicat des enseignants-chercheurs ou Seces ont de nouveau verrouillé le grand portail de l’Université d’Antananarivo pour y empêcher toute activité depuis ce lundi 3 janvier. Car selon eux, aucune solution n’a été trouvée depuis la cessation des négociations à la fin de l’année dernière.

En cause, l’exigence d’application des décrets numéros 2009-1214, 2009-1215 et 2009-1216, qui avaient déjà été signés en octobre 2009 par les trois ministres concernés, à savoir le ministre de tutelle, le ministre des Finances et le ministre de la Fonction publique. Le problème est financier, car l’application de ces trois décrets n’apparaît pas dans la loi de finances 2011.

Le président du Seces, Rasoamiaramanana Armand, a souligné que les enseignants souhaitent mener leurs revendications en continuant le dialogue avec le gouvernement et attendent jusqu’à présent la reprise des négociations, sans exiger tout et tout de suite. Ils déplorent la réponse du ministre de tutelle qui minimise leurs doléances. Si le ministre responsable persiste à refuser la reprise du dialogue, les enseignants demanderont le remaniement du gouvernement pour que ce ministre soit limogé. D’ailleurs, une rencontre avec les membres du CST ou du CT est en vue, a précisé le président du Seces. Si le ministre décidait d’utiliser les sanctions pour arrêter le mouvement des enseignants, il lui faudrait appliquer les procédures prévues dans les textes.

Le congrès national du SECES qui se tiendra dans la capitale du 26 au 28 janvier aura pour thème la défense de l’enseignement supérieur public malgache. Il verra aussi la mise en place d’un comité national et l’élection des membres du bureau.

Pour l’instant donc, les étudiants doivent prendre leur mal en patience, en attendant la rentrée officielle.

Recueilli par Yann

Source : http://www.madagascar-tribune.com