mercredi, 18 octobre 2017
 

Madagascar : Le SEFAFI dénonce la démagogie du régime

Dans un communiqué diffusé ce 9 juin 2016, l’Observatoire de la vie publique ou SEFAFI, s’insurge contre l’inertie de l’Etat face au problème de l’emploi. « Entre belles paroles et vraie action gouvernementale, et construire sur le dialogue et non sur le mensonge », telles sont les accroches utilisées par le SEFAFI dans son communiqué ; pertinentes et perspicaces. En tout cas, les gouvernants parlent toujours de créer des emplois. Ils affirment se pencher sur ce problème et déclarent appuyer le secteur privé pour ce faire, et travailler sur le climat des investissements. Aux yeux des citoyens de la capitale, les gouvernants pensent davantage aux préoccupations des investisseurs et partenaires internationaux et beaucoup moins aux soucis des investisseurs nationaux et des simples gens réduits à jouer au chat et à la souris sur les avenues.

Ne sachant pas comment faire, le gouvernement est aujourd’hui en train de se pencher sur la reprise de l’exportation de la main d’œuvre. Il est en train de renouveler l’agrément des agences de placements au nombre de neuf contre 41 auparavant. Le ministère de l’emploi envisage de consolider les dispositifs d’expatriation vers Maurice, Hong Kong et Seychelles et vers les pays respectueux des conventions internationales.

Mais le SEFAFI relève que l’emploi concerne aussi le secteur informel et le monde rural. « Il dépend en premier lieu d’une économie qui prospère et qui embauche, ainsi que de ressources humaines bien éduquées et adaptées au monde du travail moderne. Il concerne les centaines de millier de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année. Il n’est pas l’affaire d’un unique ministère, il doit être au centre de l’action de chaque ministère, car il est l’affaire de tout le gouvernement. L’emploi est l’affaire de tous », conclut le SEFAFI.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes