Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Les étudiants rejoignent la grève du personnel administratif (...)

Madagascar : Les étudiants rejoignent la grève du personnel administratif et technique

Université d’Antananarivo

D 3 août 2010     H 14:02     A     C 0 messages


Le mouvement de grève des membres du personnel administratif et technique de l’Université d’Antananarivo se poursuit et s’amplifie. Ce lundi 2 août 2010, ils n’ont pas encore perçu leur salaire attendu depuis maintenant près de dix jours et ont décidé de fermer toutes les portes des salles de cours et de travaux pratiques de tous les établissements. Ils ont continué de fermer l’accès du campus à tout véhicule et ils ont été rejoints par les étudiants qui n’ont pas manqué de manifester leur colère à l’encontre des responsables des ministères concernés mais surtout leur compréhension à l’égard des personnels de l’administration de l’Université.

Les étudiants, par le biais de leurs associations pédagogiques, ont lancé un appel aux dirigeants gouvernementaux et au ministère de l’Enseignement supérieur en particulier, pour qu’ils paient les salaires de ce personnel et qu’ils décaissent également les subventions prévues pour l’Université d’Antananarivo. Ces étudiants menacent de déclencher des actions si le problème perdure. Ils revendiquent en attendant que les calendriers des examens soient révisés car ils sont déjà perturbés par cette grève du personnel administratif et technique. Ils demandent aussi à ce que l’on publie la liste additive des étudiants boursiers et que les bourses qui leur sont allouées soient distribuées dans les meilleurs délais, aussitôt que le problème du personnel sera résolu, sinon en même temps.

Pendant ce temps, les étudiants de l’Université de Vontovorona attendent eux aussi que le problème des enseignants de cette école polytechnique soit résolu pour reprendre le chemin des amphis et des examens. Pour rappel, les enseignants de cette école polytechnique observent la grève jusqu’à ce que leurs heures complémentaires soient payées. Les examens sont ainsi suspendus à la résolution de ce problème.

Source : http://www.madagascar-tribune.com