Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières

Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières

D 27 novembre 2012     H 12:34     A Les Amis de la Terre     C 0 messages


INVITATION Conférence-débat autour des sables bitumineux et des industries extractives Mardi 27 novembre 2012, de 19h30 à 22h00 au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Les Amis de la Terre vous invitent à une projection-débat à l’occasion de la publication de leur rapport "Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières", et du lancement du film "Sables bitumineux : jusqu’au bout de la terre", réalisé en 2012 par Christopher Walker et produit par les Amis de la Terre.

Alors que les prix du pétrole et des métaux sont de plus en plus élevés en raison d’une demande mondiale croissante, les grandes entreprises et les investisseurs se ruent sur Madagascar, comme le révèlent ce nouveau rapport des Amis de la Terre. Dans un contexte politique très fragile, ce phénomène risque d’exacerber des conflits avec les populations et de dégrader, encore davantage, des écosystèmes très riches déjà en sursis.

Holly Rakotondralambo, partenaire malgache des Amis de la Terre sera spécialement présente à Paris à cette occasion. Elle apportera son témoignage sur l’essor et les conséquences des industries extractives à Madagascar, ainsi que sur la possible exploitation des sables bitumineux, une des sources de pétrole les plus sales et les plus coûteuses, et dont le pays possède d’importants gisements qui attirent les compagnies pétrolières avides de nouvelles sources d’hydrocarbures.

Intervenants :

 Holly Rakotondralambo, membre de l’Alliance Voahary Gasy pour la protection de l’environnement à Madagascar ;
 Mamy Rakotondrainibe, membre du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) ;
 Viviana Varin, chargée de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre.