Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Un syndicat des journalistes est né

Madagascar : Un syndicat des journalistes est né

Défense de la liberté de presse

D 18 janvier 2012     H 04:53     A     C 0 messages


Ils étaient assez nombreux ce samedi 7 janvier 2012 à l’Institution Sainte Famille Mahamasina pour répondre à l’appel lancé par le Comité provisoire de la presse (COPP) pour une grande réunion des journalistes à propos de la situation actuelle de la presse. Lettres de mise en demeure, convocations de journalistes et autres intimidations de la part du ministère de la Communication ont été au centre de la rencontre entre journalistes qui ont déploré l’absence d’organe de défense du métier mais qui ont apprécié le communiqué de Reporter sans frontières en date du 4 janvier dernier.

Entre une validation du Comité de la presse et la remise sur pied de l’Ordre des journalistes, il a été décidé par l’assemblée des journalistes présents – plus de 70 individus issus de divers horizons tant du privé que du public –, de créer un syndicat pour la défense de la profession et des intérêts des journalistes. Aussitôt le bureau de ce syndicat a été constitué et ses tâches définies. Il demeure ouvert à toutes adhésions.

Le syndicat des journalistes malgaches (SJM) devrait être une structure pérenne dont les membres du bureau ont été élus durant cette assemblée constituante. Ce bureau est chargé des questions administratives et légales sur la création du Syndicat.

Les membres du bureau

 Président : Rocco Rasoanaivo (La Gazette de la Grande Ile)
 1er vice-président : Gérard Rakotonirina (Madagascar Tribune et Basy Vava)
 2è vice-président : Tahiry Ralambomahay (La Gazette de la Grande Ile)
 Secrétaire générale : Lalatiana Rakotondrazafy (Free FM)
 Trésorier : Mbinintsoa Ranaivoson (Fréquence Plus)
 Commissaire aux comptes, Alphe Léon Martiasy (TV Record)
 Conseillers : Joël Ralaivaohita (Agence MATERA OI), Raphanoel Harinivo Andriambolanoro (Radio Fanambarana), Georges Randriamahasoa dit Jesy Rabelaolao (Journaliste free lance).

Source : http://www.madagascar-tribune.com