jeudi, 24 août 2017
 

Madagascar : Une autre tactique

Devant la pression qu’exerce le pouvoir sur l’expression du ras-le bol des syndicats et de la population et surtout confrontés à l’interdiction sous des formes multiples de manifester, les leaders syndicalistes ont décidé de développer une autre forme d’expression.

La plateforme syndicale AFO Sendikaly, dont les revendications ont pris une allure politique a promis de déposer des plaintes à nouveau vu que les requêtes auprès des institutions (Parlement et Présidence de la République) n’ont pas eu d’échos, crée une association qui sera plus accessible aux simples gens non syndiqués aux ménages. L’objet de cette association est de porter le problème au niveau des diverses strates sociales jusque dans les communes, explique Maharavo Ratolojanahary alias Doudou.

Ainsi il appelle pour ce samedi 20 mai et tous les samedis, la population à siffler dans la rue et n’importe où qu’elle se trouve pour exprimer son exaspération, son refus de la corruption et de l’impunité et pour réclamer justice ; et évidemment contre la pauvreté et la hausse du coût de la vie -un peu dans le style des activistes non violents en somme. Les déclarations du Secrétaire général de l’ONU contre d’éventuelles prises de pouvoir inconstitutionnelles y sont quelque part pour quelque chose.

Cette nouvelle initiative de l’opposition survient pendant que chez le groupe Tiko on enregistre les demandes d’emploi. Tandis que les promesses de l’AFO Sendikaly d’une grève générale des fonctionnaires sont restées lettre morte.

Bill

Source : http://www.madagascar-tribune.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Coopération sécuritaire avec un régime criminel[tiré de Survie France le 21 août 2017]

Petit pas et grosse flatterie[tiré de Survie France le 20 juillet 2017]

La Grande France[tiré de Survie France le 20 juillet 2017]

Merci la France 2[tiré de Survie France le 20 juillet 2017]

Merci la France 1[tiré de Survie France le 20 juillet 2017]

Révélations atomiques[tiré de Survie France le 20 juillet 2017]

Le despote tchadien reçu à l'Elysée : Macron poursuit son initiation à la Françafrique[tiré de Survie France le 12 juillet 2017]

Le nerf de la guerre contre le terrorisme[tiré de Survie France le 5 juillet 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes