lundi, 21 août 2017
 

Soirée malgache proposée par l’AFASPA

L’Echangeur de Bagnolet organise en prolongement de plateau de RANO RANO S oirée malgache proposée par l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) en soutien aux actions de SoaMad (Solidaires avec Madagascar)

Samedi 9 janvier : Prolongement de plateau

[18h] Projection de L’OPÉRA DU BOUT DU MONDE

Un film de Marie-Clémence & Cesar Paes Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina pour découvrir l’histoire des premiers habitants des îles de l’océan Indien. Côte Est de Madagascar, à Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers envoyés par Louis XIV ont rencontré les Malgaches pour la première fois, La troupe du théâtre Vollard de la Réunion va jouer leur création Maraina devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s’entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et... Paris, pour mieux entendre l’Océan Indien d’aujourd’hui. (ENTREE LIBRE)

[19h30] SOUPER MALGACHE [BUFFET-BAR]

[20h30] RANO RANO

THEATRE - MUSIQUE - PHOTOGRAPHIE

DUREE 1h Mise en scène et interprétation de Jean-Luc Raharimanana Musique de Tao Ravao Photographies Pierrot Men Rano Rano est l’aboutissement d’un engagement sur la mémoire. Il est composé de récits recueillis en 2008 et 2013 auprès des derniers témoins de l’insurrection à Madagascar en 1947. Récits d’une humanité bafouée, exploration de l’indicible, interrogation sur le pardon, hommage à la résistance ; une pièce qui aborde des sujets sensibles en tissant la voix à la musique, la musique à la photographie, la photographie à la voix. Production Cie SoaZara www.operaduboutdumonde.com / www.pierrotmen.com / www.taoravao.com / www.ventsdailleurs.fr / www.lechangeur.org / www.afaspa.com / www.soamad.org

(TARIFS RANO RANO : 13 / 10 €)

[21h30] RENCONTRE "LES PASSERELLES DE LA MÉMOIRE"

Avec Jean-Luc Raharimanana, Tao Ravao, Marie-Clémence Paes (réalisatrice), Noël Gueunier (linguiste, spécialiste de contes malgaches et mahorais), Françoise Vergès, Jean-Claude Rabeherifara (sociologue).

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes