mercredi, 20 septembre 2017
 

Célébration du "John Chilembwe" Day (Malawi)

Les Documentaires Afros / "Afro-Documentaries" célèbrent le John Chilembwe Day qui vise à rendre hommage à l’action d’un des combattants pour l’indépendance du Malawi.

John Chilembwe est né vers 1871 et peu de choses sont connues des premières années de sa vie. En 1892, alors que le Royaume-Uni colonise la région désormais nommée le Nyassaland, John Chilembwe fait la connaissance du missionnaire baptiste Joseph Booth. Les deux hommes deviennent proches et John Chilembwe est sensibilisé à l’égalitarisme puis baptisé en 1893. John Chilembwe voyage également aux États-Unis avec John Booth et s’y installe afin d’effectuer des études de théologie en Virginie.

C’est durant son séjour aux États-Unis que John Chilembwe prend conscience de la dimension globale de la lutte des populations noires contre le racisme et pour leur émancipation. De retour au Nyassaland, en 1900, il est ordonné pasteur baptiste et fonde la Providence Industrial Mission. John Chilembwe met en place de nombreuses initiatives, comme des écoles indépendantes africaines et des plantations de coton, thé et café, par le biais desquelles il tente de lutter contre l’exploitation des Africains par les Britanniques.

Le 23 janvier 1915, John Chilombwe prend la tête d’un soulèvement de 200 personnes contre les autorités britanniques. Les insurgés tuent trois Anglais dont William J. Livingston, un planteur connu pour sa corruption. Cependant, les insurgés ne parviennent pas à gagner le soutien de la population locale et John Chilombwe s’enfuit au Mozambique, où il est assassiné par des soldats le 3 février 1915.

Bien que l’insurrection de John Chilombwe fut un échec, celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la lutte pour l’indépendance du Malawi et est célébrée chaque année.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes