Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Maurice » 1er Mai 2015 à l’Ile Maurice

1er Mai 2015 à l’Ile Maurice

D 3 mai 2015     H 05:50     A     C 0 messages


« Les syndicats sont victimes de répression, notamment dans le secteur privé. » C’est qu’a laissé entendre Atma Shanto, président de la Federation of Progressive Unions (FPU), ce vendredi 1er mai. Il intervenait à la place taxi, à Beau-Bassin, après la marche pacifique organisée par la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP). Plusieurs syndicats se sont réunis à Beau-Bassin, dont la Fédération des travailleurs unis et le Collektif fam.

« Desann lor terin, guete ki pe arrive dan secter prive », a lancé Atma Shanto aux divers observateurs de la société civile. Il a aussi demandé au National Economic & Social Council de réaliser une étude sur la répression syndicale.

Pour Atma Shanto, « le travailleur est sans voix ». Il revient ainsi aux syndicats d’assumer le rôle de l’opposition. Selon lui, les syndicalistes sont plus que jamais unis et parlent d’une même voix en ce qui concerne le salaire minimal et la révision des lois du travail.

Toutefois, pour Ivor Tan Yan, de la Fédération des travailleurs unis (FTU), « les travailleurs se reposent trop sur les syndicats ». Ils utilisent ces derniers comme des boucs émissaires, soutient-il.

Le syndicaliste avance que les travailleurs devraient se réunir autour des syndicats. « On est une seule et grande famille. » Mais, dit-il, les travailleurs sont réfractaires à manifester, et cela par peur de représailles.

Licenciements des travailleurs

Ivor Tan Yan a également abordé le cas des syndicalistes qui ont « trahi la cause ». « Ils sont devenus politiciens et ont oublié les travailleurs, indique-t-il. Maintenant, ils ne défendent plus les travailleurs de la RDA, d’Iframac ou encore de Courts. »

Ivor Tan Yan a aussi déclaré qu’il va créer un fonds national anti licenciement économique et politique. « Les travailleurs pensent aujourd’hui que les employeurs leur font une faveur en leur donnant du travail », déplore-t-il.

Source : L’Express