jeudi, 25 mai 2017
 

Maurice : Les enfants de Troumaron

Les Mardis du cinéma de l’AFASPA présentent Mardi 9 Mai à 20h au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris (métro Censier Daubenton)

Les enfants de Troumaron De Sharvan Anenden et Harrikrisna Anenden

A Troumaron, un quartier défavorisé de la ville de Port Louis, capital de l’île Maurice, quatre jeunes racontent leur lutte pour la survie : Sad, poète malgré lui, tiraillé entre deux mondes, Ève, qui gagne sa vie en se prostituant mais qui préserve dédaigneusement et dangereusement l’essentiel d’elle-même. Clélio, jeune voyou récidiviste habité par une colère permanente contre le monde, et Savita, jeune fille " sage " qui aime Ève et qui voudrait fuir Troumaron avec elle pour tenter de construire une autre vie.

Autour d’eux, une société cassée en deux, une partie poursuivant la voie effrénée du développement économique, et l’autre partie laissée à se débattre dans le dénuement et la déliquescence. Le meurtre de l’un d’entre eux va acculer les trois autres à des choix impossibles. Festival international des films des îles Prix du public 2012 Fespaco 2013 Prix Oumarou Gabnda de la première œuvre & Mention spécialePrix de la critique africaine

Débat à l’issue de la projection avec Jean-Claude Rabeherifara, sociologue, dirigeant de l’AFASPA

Participation aux frais de la séance : 5 euros

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes