Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Swaziland » Swaziland : Les atteintes aux droits des travailleurs/euses continuent, 45 (...)

Swaziland : Les atteintes aux droits des travailleurs/euses continuent, 45 ans après l’indépendance

D 8 septembre 2013     H 05:54     A CSI     C 0 messages


3 septembre 2013 : 45 ans après la fin de la domination coloniale, qu’a fait le système des tinkhundla pour les travailleurs/euses du Swaziland ? Le taux de chômage officiel s’élève à 28,5 pour cent. Plus de 60 pour cent de la population vit dans une extrême pauvreté et le Programme alimentaire mondial signale que l’économie du pays perd 92 millions USD chaque année du fait des conséquences à long terme de la faim.
Par ailleurs, les institutions démocratiques et les syndicats font l’objet d’attaques permanentes. Les partis politiques sont exclus des élections. La liberté de la presse est inexistante et il n’y a pas de système judiciaire indépendant. En outre, le gouvernement n’est toujours pas revenu sur la radiation du Trade Union Congress of Swaziland (Confédération des syndicats du Swaziland), ce qui lui permet d’empêcher les travailleurs/euses de s’organiser.

Le 6 septembre, jour anniversaire de l’indépendance du Swaziland, un groupe international d’experts écoutera directement les travailleurs/euses s’exprimer sur les répercussions des violations des droits syndicaux dans leur vie quotidienne. Les experts présenteront leurs conclusions après cette rencontre et identifieront l’origine des atteintes aux droits syndicaux. L’accent sera mis sur le rôle et la responsabilité des syndicats et de la société civile dans la lutte contre la violation des droits fondamentaux.

Le groupe d’experts se compose d’Alec Muchadehama (juriste spécialisé dans les droits humains et militant du Zimbabwe), Paul Verryn (ordonné ministre de l’église méthodiste d’Afrique du Sud, militant anti-apartheid et défenseur des réfugié(e)s en Afrique du Sud) et Nomthetho Simelane (anciennement conférencier en sciences politiques à l’Université du Swaziland). Le groupe sera présidé par Jay Naidoo, secrétaire général fondateur du Congress of South African Trade Unions (Confédération des syndicats d’Afrique du Sud) et ancien ministre sud-africain de la Communication.

« Le mouvement syndical international se mobilise contre les atteintes aux droits fondamentaux que subissent les travailleurs du Swaziland, déclare Sharan Burrow, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI). Nous soutenons les revendications des travailleurs, qui demandent une démocratie basée sur la pluralité des partis et le respect total de leurs droits syndicaux ».

Le Global Inquiry Panel Swaziland (Groupe d’enquête mondial pour le Swaziland) débutera le 6 septembre 2013 à 9h00 et se tiendra au George Hotel à Manzini.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les personnes suivantes :
Makbule Sahan (CSI) : +32 488 778 486

Mduduzi Gina (TUCOSWA) : +268 7-602-8510 ou 7-611-9211

Zanele Matebula (COSATU) : +27823008979, +27113394923