mardi, 18 décembre 2018
 

Swaziland : Les syndicats africains à la tête des actions de protestation mondiales organisées à l’occasion du Jour de l’indépendance

Les syndicats africains se sont joints aux autres organisations de la société civile dans le cadre d’actions de protestation contre les dirigeants du Swaziland, ce 6 septembre, à l’occasion du Jour de l’indépendance de ce royaume d’Afrique australe. Dix-huit dirigeants syndicaux de tout le continent, dont le secrétaire général de la CSI Afrique, Kwasi Adu-Amankwah, ont pris part à un rassemblement devant le consulat du Swaziland à Johannesburg, le 5 septembre. Des actions nationales de solidarité ont également été organisées au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, au Togo, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une semaine de mobilisation ciblée sur le Swaziland, en réponse à la répression incessante dont fait l’objet le mouvement pour la démocratie dans le pays, y compris la centrale syndicale nationale interdite TUCOSWA. Les marches pacifiques menées dans le pays cette semaine ont donné lieu à une répression violente et à des arrestations.

Le Swaziland est l’une des dernières monarchies absolues dans le monde. Il est estimé que 60% de sa population subsiste avec moins de 1,25 dollar par jour, cependant que le roi Mswati met son avion privé à la disposition des membres de sa famille pour aller faire du lèche-vitrines en Allemagne. L’économie est en ruine après près de quarante ans de règne « Tinkhundla ». Celui-ci avait été établi suite à l’État d’urgence décrété en 1973, qui a investi la monarchie de pouvoirs pratiquement illimités. Les partis politiques sont interdits et la liberté de presse inexistante. En l’absence de tout pouvoir judiciaire indépendant, c’est le roi, en personne, qui désigne le gouvernement.

Source : http://www.ituc-csi.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes