mardi, 21 novembre 2017
 

TUCOSWA apporte l’unité au Swaziland

Les syndicalistes du Swaziland ont compris que la force réside avant tout dans l’unité. La nouvelle fédération assure l’union des travailleurs et travailleuses, et renforce la capacité du mouvement ouvrier à établir un mouvement reposant sur une base large, capable de réaliser la démocratie au Swaziland.

SWAZILAND : La FIOM se félicite de la fusion de la fédération du travail du Swaziland (SFL) et de la fédération des syndicats du Swaziland (SFTU). Un autre syndicat a également été associé à cette décision, l’association nationale des enseignants (SNAT), l’un des syndicats les plus forts et le plus capable d’affirmer son opposition à l’élite dirigeante.

Le Congrès des syndicats du Swaziland (TUCOSWA), qui représente environ 50.000 travailleurs et travailleuses au Swaziland, joue un rôle important dans le combat mené en faveur d’une réforme politique dans le pays. TUCOSWA relève le défi du maintien des mobilisations qui ont eu lieu jusqu’à présent, de l’établissement de liens concrets avec la société civile, et du renforcement des liens au sein des communautés urbaines et rurales, mais également entre elles, entre étudiant(e)s et travailleurs/euses, et chose peut-être plus importante, d’empêcher la mise en place d’un régime visant à diviser pour régner, faire peur et intimider la population du Swaziland pour la renvoyer à un état de soumission.

À cette occasion, le secrétaire général Vincent Ncongwane a déclaré que TUCOSWA boycottera les élections nationales ces prochaines années en raison de l’interdiction des partis politiques et parce que seules des personnes individuelles sont autorisées à présenter leur candidature. Le mouvement ouvrier accepte uniquement des élections multiparti démocratiques.

Aisha Bahadur

Source : http://www.imfmetal.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes