jeudi, 15 novembre 2018
 

Libération immédiate des six militants du Zimbabwe

Six personnes sont actuellement emprisonnées au Zimbabwe accusées de trahison, pour avoir organisé une réunion ayant pour sujet de discussion les mouvements populaires en Tunisie et Egypte. Pour ce “crime” ils risquent la peine de mort. Ils ont été torturés et sont maintenant en régime cellulaire.

Une journée de solidarité internationale est prévue pour le Lundi 21 Mars, date de leur audience devant le tribunal.

Notre message est simple et urgent : Nous demandons que le gouvernement du Zimbabwe abandonne toute charge pesant contre eux et les libère immédiatement.

Des manifestations sont prévues dans plusieurs pays. Nous sollicitons toutes personnes préoccupées à se joindre à l’organisation de réunions et de manifestations en solidarité avec les prisonniers. Faîtes circuler cet appel le plus largement possible. Informez nous de vos démarches aux adresses indiquées ci-dessous.

L’importance internationale de la lutte pour libérer les détenus Zimbabwéens est affirmée dans la récente déclaration de soutien de la Confédération des Syndicats Sud-Africains COSATU. « L’expérience égyptienne et tunisienne a inspiré les travailleurs et les pauvres, partout dans le monde, à se soulever pour exiger la fin de la dictature, la corruption et l’injustice de tout genre. »

Ces arrestations ne sont pas uniquement l’expression plus récente de la répression politique exercée par le gouvernement de Robert Mugabe. C’est aussi une attaque contre l’esprit de la Place Tahrir en Egyte, qui a inspiré les peuples du monde entier. Parmi les six prisonniers se trouvent des syndicalistes, des intellectuels et des militants de la lutte pour les droits de la femme. Cet tentative de les réprimer – y compris pour les éliminer, que ce soit par exécution ou par torture sans soins médicaux, est une agression dirigée contre nous tous.

Pour en savoir plus au sujet des six prisonniers et leur lutte, visitez le site « Free Them Now ! » : http://www.freethemnow.com) et le groupe Facebook (accessible aux non membres) Calling for the Release of Zimbabwean Activists : http://www.facebook.com/home.php?sk...) .

Pour participer aux actions du 21 Mars, veuillez envoyer un message à ces deux adresses :

zimtreasontrial@gmail.com

et solidarity@freethemnow.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes