vendredi, 21 juillet 2017
 

​TCHAD : RSF demande la libération de Mahadine en détention arbitraire depuis 10 mois

Dix mois après avoir été enlevé, séquestré et torturé par les services secrets tchadiens, le journaliste et blogueur tchadien Mahadine est toujours détenu arbitrairement sans avoir jamais été jugé sur le fond. Reporters sans frontières (RSF) condamne ce (...)

En savoir plus »
 

Nord-Kivu : un activiste des droits de l’Homme assassiné à Kirumba

Membre-fondateur de l’ONG Cercle internationale pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE), Tsongo Sikuliwako a été assassiné, jeudi 6 juillet, à Kirumba (Nord-Kivu). Son organisation attribue cet acte à certains (...)

En savoir plus »
 

Cameroun : Menaces de mort à l’encontre de Mme Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du REDHAC

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, partenariat de la FIDH et de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Cameroun. Description de la (...)

En savoir plus »
 

RDC : l’IRDH désapprouve l’annonce de la non-tenue des élections cette année

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) juge illégal et arbitraire l’annonce de la non-tenue des élections en RDC cette année. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a annoncé vendredi 7 (...)

En savoir plus »
 

Tchad : le comité du directeur du MECI récuse la tenue d’un forum taillé sur mesure

Le Comité Chargé de la Préparation de l’Assemblée Générale du Mouvement d’Eveil Citoyen (MECI) est déterminé à organiser très prochainement les assises qui permettront la mise en place des organes de fonctionnement du Collectif ; cette AG dont la tenue est (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi il est urgent de sortir le Burundi de l’impasse

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme dénonce la passivité des Nations unies et de l’Union africaine face à l’instauration d’une dictature criminelle. Deux ans après le déclenchement de la crise au Burundi, la situation est loin (...)

En savoir plus »
 

Nous voulons la vérité sur le rôle de l’Etat français lors du génocide au Rwanda.

23 ans après, c’est un passé qui ne passe toujours pas. De nouvelles informations viennent s’ajouter à d’autres, éclairant le rôle incroyable des autorités françaises en soutien au régime et aux forces armées qui ont réalisé le génocide des tutsis du (...)

En savoir plus »
 

RDC : les personnes impliquées dans l’assassinat de Chebeya circulent librement, selon la VSV

Sept ans après l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l’homme, l’ONG la Voix de sans Voix (VSV)-où ils œuvraient de leur vivant- persiste à croire que « les personnes impliquées dans ces crimes circulent (...)

En savoir plus »
 

CONGO BRAZZA : Sassou enferme ses opposants et continue sa guerre silencieuse dans le Pool et la Bouenza

Pendant que Sassou Nguesso inaugure le nouveau barrage de Liouesso construit par les chinois sur la Sangha dans le nord du pays, les massacres des populations continuent dans le Pool et dorénavant la Bouenza. Le Pool a plongé dans la violence au (...)

En savoir plus »
 

Processus démocratiques et impasses politiques dans la région des Grands Lacs : Quel rôle pour l’UE et la communauté internationale ?

Dans la région des Grands Lacs, des dirigeants ont tenté de maintenir une démocratie de façade –en organisant des élections ou tout au moins en parlant d’en organiser – bafouant dans le même temps les droits fondamentaux et les libertés qui fondent la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes