Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Cameroun » Cameroun : La terre de la discorde

Cameroun : La terre de la discorde

D 5 mars 2012     H 05:22     A     C 0 messages


Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) vient de publier un rapport intitulé : LE TREIZIEME TRAVAIL D’HERAKLES ? Etude sur la concession foncière de la SGSOC dans la région du Sud-Ouest Cameroun.

A partir du cas de la société SGSOC, société ayant reçu une concession pour l’exploitation du palmier à huile dans le Sud-Ouest du Cameroun, le rapport présente les problèmes auxquels sont exposés les communautés, l’environnement, et l’ensemble de la communauté nationale dans le cadre de projets de grandes plantations industrielles. Les conclusions tirées de cette étude de cas sont valables pour les autres les concessions foncières déjà exploitées ou récemment attribuées au Cameroun.

L’investisseur, SG Sustainable Oils Cameroon PLC (SGSOC), a signé un contrat avec le gouvernement camerounais le 17 septembre 2009 pour la création d’une grande plantation industrielle de palmiers à huile et d’une raffinerie. La société a obtenu des droits sur une superficie de 73.086 hectares dans les départements du Ndian et du Koupe-Manengouba au sud-ouest du Cameroun par un bail foncier de 99 ans.

Cette concession soulève entre autres problèmes, l’Etude d’impact environnemental en deçà de la réalité, le Non respect des principes d’équateurs et du RSPO pour la production durable d’huile de palme, les droits octroyés à l’entreprise par la convention, la compétence du ministère signataire de la convention, la durée du contrat et le loyer annuel de la terre.

Selon Brendan Schwartz, co-auteur de l’étude, « Le rapport est un appel à la prudence dans l’attribution des concessions à grande échelle au Cameroun. Mal conduits, ces projets peuvent se transformer en hypothèques durables pour le développement. Les tendances actuellement observées montrent qu’ils rapportent finalement bien peu de revenus à l’Etat et aux communautés, créent parfois moins d’emplois qu’ils détruisent, et imposent des restrictions à l’accès des populations à la terre et aux ressources, principaux moyens de subsistance des communautés rurales ».

Ledit va être présenté à l’opinion publique et à la presse nationale et internationale le mardi 14 février 2012 à Yaoundé.

Télécharger le PDF en Français ou en Anglais

Source : http://www.cedcameroun.org