Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Cameroun » La Fédération internationale des journalistes s’inquiète des menaces (...)

La Fédération internationale des journalistes s’inquiète des menaces contre les médias au Cameroun

D 2 février 2017     H 05:08     A     C 0 messages


« Nous appelons les autorités camerounaises à mettre fin aux menaces contre les médias et les journalistes », écrit la Fédération internationale des journalistes (Fij) dans un communiqué rendu public ce 26 janvier 2017.

La Fij s’inquiète du climat dans lequel la presse exerce désormais au Cameroun où les deux régions anglophones sont secouées par une crise sociopolitique depuis novembre 2016. Il y a eu la sortie du Conseil national de la Communication (Cnc), le 20 janvier. L’organe de régulation a menacé de faire fermer certains médias privés accusés d’avoir diffusé « des contenus séditieux et inquiétants ». Des contenus « tendant à faire l’apologie de la sécession et du fédéralisme », selon le communiqué signé par le président du Cnc, Peter Essoka.

La Fij note aussi que les « les autorités camerounaises ont interdit aux médias de couvrir les manifestations en cours dans les zones anglophones du pays ». L’Ong réaffirme son soutien au Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) qui a dénoncé la « dérive liberticide du Cnc ». Le Snjc a notamment demandé « à tous les médias et à tous les journalistes d’ignorer les injonctions de Monsieur Peter Essoka, de considérer lesdites injonctions comme étant nulles et de nul effet ».

La Fij note aussi que le gouvernement camerounais a bloqué l’accès à Internet dans les régions anglophones. Le président de la Fédération, Philippe Leruth (photo, debout), appelle les autorités à engager le dialogue avec les médias et le Snjc, « en vue d’une meilleure compréhension du rôle des médias et des journalistes dans la situation actuelle du pays ».

Source : Agence Ecofin