samedi, 22 septembre 2018
 

République centrafricaine : Ne pas octroyer des amnisties pour les atrocités commises

L’octroi d’une amnistie générale dans le cadre du dialogue politique en République centrafricaine serait incompatible avec l’obligation pour le gouvernement de juger les responsables des graves crimes internationaux devant les mécanismes habilités, (...)

En savoir plus »
 

Centrafrique : « Que la justice soit rendue » c’est le slogan des victimes de crime commis de 2012 à nos jours

A un jour de la journée nationale dédiée aux victimes des conflits, on peut retenir un seul slogan « que la justice soit rendue », position exprimée ce 10 mai lors de la rencontre des comités locaux de l’association dans le 6e arrondissement de Bangui. (...)

En savoir plus »
 

RCA : Condamnation d’Andjilo : un premier pas décisif, en attendant le jugement d’autres chefs de guerre.

Nos organisations se félicitent de la condamnation aujourd’hui de l’ex-chef de guerre anti-balaka Rodrigue Ngaibona dit « Général Andjilo », à une peine de prison à perpétuité. A travers un collectif d’avocats, nos organisations ont accompagné plusieurs de (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine : Les civils pris pour cible dans une nouvelle flambée de violences

La mission de maintien de la paix de l’ONU devrait être reconduite et renforcée Les violences contre les civils sont en forte hausse depuis quelques mois dans les régions du centre-sud et sud-est de la République centrafricaine, a déclaré Human (...)

En savoir plus »
 

RCA : Les troupes ougandaises se sont rendues coupables d’exploitation sexuelle et de sévices

Des militaires ougandais déployés en République centrafricaine ont sexuellement exploité ou abusé d’au moins 16 femmes et filles depuis 2015, notamment en commettant au moins un viol, et ont intimidé certaines de leurs victimes pour qu’elles gardent le (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine. Lancement d’une nouvelle campagne demandant justice pour les crimes commis durant le conflit armé

· Les membres de groupes armés ayant commis des viols et des homicides sont toujours en liberté · La population centrafricaine demande que les responsables de crimes répondent de leurs actes · (...)

En savoir plus »
 

PROPOSITION DE RÉSOLUTION SUR LA CENTRAFRIQUE

Résolution déposée avec demande d’inscription à l’ordre du jour d’un débat sur des cas de violation des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit conformément à l’article 135 du règlement sur la République Centre Africaine (2017/2507(RSP)) (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine : Un nouveau groupe armé sème la terreur

Dans le nord-ouest de la République centrafricaine, un groupe armé récemment formé appelé « Retour, Réclamation et Réhabilitation » ou 3R, a tué et violé des civils, et provoqué des déplacements de population à grande échelle au cours de l’année écoulée. Les (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine : Des civils ont été tués lors d’affrontements armés

De violents affrontements qui ont éclaté fin novembre 2016 en République centrafricaine entre deux groupes de la Séléka ont fait au moins 14 morts et 76 blessés parmi la population civile, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les groupes armés (...)

En savoir plus »
 

République centrafricaine : Appel à soutenir la Cour pénale spéciale

Il faut accorder la priorité à la justice lors de la conférence des bailleurs de fonds à Bruxelles Les pays donateurs participant à une conférence à Bruxelles le 17 novembre 2017 devraient apporter leur soutien à la Cour pénale spéciale (CPS) qui doit (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes