mardi, 28 mars 2017
 

Sur la situation politique, dans le contexte du pseudo-dialogue de Ouesso, organisé par le pouvoir de fait de Brazzaville

Déclaration des Assises Nationales du Congo, Sur la situation politique, dans le contexte du pseudo-dialogue de Ouesso, organisé par le pouvoir de fait de Brazzaville Réuni en session ordinaire le 05 mars 2017 à Paris (France), le Conseil (...)

En savoir plus »
 

République du Congo : Une gouvernance par la terreur et le mépris des droits humains

L’OCDH publie aujourd’hui son rapport de l’année 2016 sur la situation des droits de l’Homme dans le pays. Ce rapport se présente en deux grandes parties. Il traite d’atteintes aux droits humains en lien avec la situation politique. Mais la dégradation (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : Répression dans le Pool. A qui profite le crime ?

Depuis le 5 avril 2016, la région du Pool, au sud de Brazzaville, est à nouveau la cible de violences armées. Officiellement, les forces armées congolaises (FAC) sont à la recherche du pasteur Ntumi, un personnage au discours messianique, considéré (...)

En savoir plus »
 

Répression au Congo-Brazzaville : La France ne doit pas être complice !

Ce 14 juin, le Président de la République, François Hollande, a reçu le romancier franco-congolais, Alain Mabanckou, également professeur au Collège de France. Cette rencontre fait suite à la lettre ouverte publiée par ce dernier, dans laquelle il (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : Les massacres du Pool et la politique des trois singes

Le 19 mars dernier, à la veille de l’élection présidentielle au Congo Brazzaville, l’IVERIS concluait l’article « Une élection à huis-clos » ainsi : « Les Congolais seront donc seuls face à ce moment crucial de leur histoire. Si la terre tremble, il n’y (...)

En savoir plus »
 

Congo-Brazzaville : stopper la répression, ouvrir la voie à une transition démocratique

Depuis deux semaines, les autorités du Congo Brazzaville mènent des opérations militaires et policières à l’arme lourde dans le département du Pool, dans le sud du pays. Les premiers témoignages recueillis notamment par Amnesty International font état (...)

En savoir plus »
 

Congo : de la forfaiture politique à la violence partisane

Le tyran prédateur du Congo Brazza, Sassou Nguesso a fait bombarder des villages du pool fiefs d’un de ses opposants par des hélicoptères pilotés par des mercenaires étrangers ; des quartiers sud de Brazzaville ont connu des violences faisant au moins (...)

En savoir plus »
 

Congo. Des raids aériens ont frappé des bâtiments civils, y compris des écoles

Les raids aériens qui ont frappé des zones résidentielles dans le département du Pool (sud-est du Congo), faisant des morts et des blessés et détruisant des bâtiments, y compris des églises, des écoles et des établissements médicaux, constituent un (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte à François Hollande sur les crimes de Brazzaville

« Monsieur le Président de la République française, Le 4 avril 2016, falsifiant comme d’habitude le résultat des urnes, la Cour constitutionnelle de la République du Congo, aux ordres, valide la réélection à la présidence de la République du candidat (...)

En savoir plus »
 

RÉPUBLIQUE DU CONGO : LETTRE OUVERTE A M. FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La coalition « Tournons la Page » demande à la France de condamner fermement les conditions dans lesquelles Denis Sassou Nguesso a été proclamé président de la République du Congo et la répression exercée par le pouvoir à l’encontre de la population. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes