mercredi, 14 novembre 2018
 

Congo Brazzaville, un appel au retrait de Sassou

Le président Sassou a régné pendant trente quatre ans d’un pouvoir sans partage ? Des personnalités indépendantes lancent une pétition demandant son départ Le 15 août 1960, à Brazzaville qui fut « un des hauts lieux de la France Combattante » sous (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville - Madame Florence Parly : Ouvrez les archives sur l’opération pélican !

Madame Florence Parly, Pélican, c’est le nom d’un oiseau que chaque Congolais avisé a appris à détester. C’est par ce nom de code que la France a choisi de nommer l’OPEX qui a scellé l’abandon du Congo à la barbarie de la guerre civile de 1997 : PÉLICAN (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : Libération immédiate de Nelson Apanga

Le syndicaliste Nelson Apanga passe la nuit d’aujourd’hui à l’hôpital militaire. Il était bien portant avant son arrestation et ressort dans un état piteux. Cette situation est une violation manifeste de la Constitution congolaise, de la Charte (...)

En savoir plus »
 

CONGO-B : Le syndicat étudiant MEEC appelle à la démission de Denis Sassou N’guesso

Chers étudiants et anciens de l’université Marien Ngouabi, Chers activistes Congolais, Vous savez bien que notre pays est depuis plus 32 ans aujourd’hui entre les mains d’un dictateur. L’Université est aujourd’hui dans un coma. Malgré, notre (...)

En savoir plus »
 

CONGO BRAZZA : Sassou enferme ses opposants et continue sa guerre silencieuse dans le Pool et la Bouenza

Pendant que Sassou Nguesso inaugure le nouveau barrage de Liouesso construit par les chinois sur la Sangha dans le nord du pays, les massacres des populations continuent dans le Pool et dorénavant la Bouenza. Le Pool a plongé dans la violence au (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : Réaction aux propos de M. Fall, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale

Les associations de promotion, protection et défense des droits de l’Homme signataires de la présente déclaration et membres de la campagne Tournons la Page – Congo, préoccupées par la situation sécuritaire et humanitaire en République du Congo et (...)

En savoir plus »
 

Congo après la convocation du corps électoral pour les élections législatives 2017

Nous, organisations de la société civile congolaise, membres de la coalition Tournons la Page-Congo, réunies en Assemblée Générale le 14 mai 2017 à Pointe Noire, publions la déclaration suivante en conclusion de nos travaux. Alors que le corps (...)

En savoir plus »
 

Sur la situation politique, dans le contexte du pseudo-dialogue de Ouesso, organisé par le pouvoir de fait de Brazzaville

Déclaration des Assises Nationales du Congo, Sur la situation politique, dans le contexte du pseudo-dialogue de Ouesso, organisé par le pouvoir de fait de Brazzaville Réuni en session ordinaire le 05 mars 2017 à Paris (France), le Conseil (...)

En savoir plus »
 

République du Congo : Une gouvernance par la terreur et le mépris des droits humains

L’OCDH publie aujourd’hui son rapport de l’année 2016 sur la situation des droits de l’Homme dans le pays. Ce rapport se présente en deux grandes parties. Il traite d’atteintes aux droits humains en lien avec la situation politique. Mais la dégradation (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : Répression dans le Pool. A qui profite le crime ?

Depuis le 5 avril 2016, la région du Pool, au sud de Brazzaville, est à nouveau la cible de violences armées. Officiellement, les forces armées congolaises (FAC) sont à la recherche du pasteur Ntumi, un personnage au discours messianique, considéré (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes