mardi, 24 octobre 2017
 

ONU : La RDC n’a pas sa place au Conseil des droits de l’homme

Les États membres de l’ONU ne devraient pas voter en faveur de la République démocratique du Congo lors des prochaines élections du Conseil des droits de l’homme, en raison des violations généralisées des droits humains commises par le gouvernement et de (...)

En savoir plus »
 

RDC : débat sur le parrainage des militants de la société civile

Nous publions deux textes : Celui de la FIDH qui présente l’action du parrainage de 20 députés européens en faveur de militants de la société civile. Celui de la LUCHA qui réfute cette action Fédération internationale des ligues des droits de (...)

En savoir plus »
 

RDC : The Congolese Silent Tsunami

The Democratic Republic of Congo (DRC) has enough land to feed at least 1 billion people - roughly the population of Africa - and is wealthy in minerals. But grinding poverty and years of conflict have left many of its people chronically (...)

En savoir plus »
 

RDC : MANIFESTE DU CITOYEN CONGOLAIS

_NOUS, CITOYENS CONGOLAIS, REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, DES MOUVEMENTS CITOYENS ET PERSONNALITÉS INDÉPENDANTES ÉPRIS DE PAIX :_ · Réunis du 15 au 17 août 2017 à Paris, France, et faisant suite à la déclaration _« LE PAYS VA (...)

En savoir plus »
 

COMMENT RENVERSER UNE DICTATURE ?

Pour renverser une dictature efficacement et au moindre coût, il est impératif de travailler à quatre tâches : • Renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister ; • (...)

En savoir plus »
 

L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) dénonce la limitation d’utilisation des réseaux sociaux

En effet, l’accès aux réseaux sociaux et le partage des fichiers multimédias ont été réduits au minimum à travers le pays ce mardi, journée décrétée « morte » par le Rassemblement de l’opposition. MILRDC note que la veille, journée marquée par des violences (...)

En savoir plus »
 

RDC : « corruption, prédation, répression », le triptyque congolais

Joseph Kabila a réussi à se maintenir au pouvoir depuis plus de 16 ans grâce au pillage systématique des ressources du pays et au siphonnage des recettes de l’Etat. Le tout, en muselant ses opposants politiques et en réprimant dans le sang les (...)

En savoir plus »
 

Marche pacifique en RDC : l’ONG Justicia exige la libération des personnes arrêtées

L’ONG de défense des droits de l’homme Juticia exige la libération « immédiate et sans conditions » de toutes les personnes arrêtées lundi au cours de la marche organisée à Lubumbashi (Haut-Katanga) par le mouvement citoyen Lucha et le collectif de la (...)

En savoir plus »
 

‘Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo

‘Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo’, dit l’Abbé Nshole, secrétaire –Général de la Conférence des évêques au Congo, à MO*. Il considère l’appel de La Lucha pour manifester dès le 31 juillet comme une ‘réponse à l’appel de (...)

En savoir plus »
 

Nord-Kivu : un activiste des droits de l’Homme assassiné à Kirumba

Membre-fondateur de l’ONG Cercle internationale pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE), Tsongo Sikuliwako a été assassiné, jeudi 6 juillet, à Kirumba (Nord-Kivu). Son organisation attribue cet acte à certains (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes