mardi, 22 janvier 2019
 

RDC élections : les entourloupes de Kabila

Les élections en RDC viennent de se terminer sur la « victoire » de l’opposant Felix Tshisekedi. Cela n’annonce pas un changement. En effet, pour le président Kabila perdre les élections ne signifie pas perdre le pouvoir mais tout au plus le partager. (...)

En savoir plus »
 

République démocratique du Congo : des élections entachées de violences

Les élections du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congoont été lourdement entachées d’irrégularités généralisées, de manœuvres visant à éliminer des électeurs et de violences, constate Human Rights Watch. Plus d’un million de Congolais ont été (...)

En savoir plus »
 

Analyse venant du Congo

Bonjour, Veuillez recevoir cet essai d’étude sur la Bourgeoisie Bureaucratique Compradore de l’exemple Congolais. Nous saluons cet effort rétrospectif analytique et attendons la suite. Il est en effet important de renouer avec l’effort d’analyse (...)

En savoir plus »
 

RDC- Joseph Kabila et les géants du secteur minier : comment les meilleurs amis sont devenus adversaires

Le nouveau code minier du Congo va-t-il profiter aux générations futures ? Les analystes sont sceptiques. Pratiquement depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo (RDC) assiste à un face-à-face tendu qui oppose deux des plus (...)

En savoir plus »
 

RDC : RSF se joint à JED pour dénoncer "le système de répression planifié" contre les journalistes

À la veille de l’élection présidentielle, Journalistes en danger (JED), l’organisation partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en République démocratique du Congo (RDC) publie un rapport alarmant pour l’année 2018 sur l’état de la liberté de la (...)

En savoir plus »
 

RDC. Joseph Kabila choisit son dauphin

La présentation d’Emmanuel Shadary Ramazani comme candidat du Front commun pour le Congo, la plate-forme constituée autour de la majorité présidentielle, a commencé par surprendre, par susciter des commentaires en sens divers : « tout ça pour ça », « (...)

En savoir plus »
 

PEUPLES DES CONGO(S) 41e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ

Nous aborderons et interrogerons les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… Colonisations, indépendances, (...)

En savoir plus »
 

RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant Luc Nkulula

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) conteste les résultats de l’enquête menée par le Parquet de grande instance de Goma au Nord-Kivu, sur la mort de son militant Luc Nkulula. Lors d’un point de presse organisé mardi 31 juillet, ces (...)

En savoir plus »
 

RDC : Des ONG de l’environnement opposées à l’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga

Plusieurs organisations de la société civile qui œuvrent dans la protection de l’environnement s’opposent au projet de la désaffectation d’une partie du Parc national des Virunga et du Parc national de la Salonga au profit des firmes internationales (...)

En savoir plus »
 

RDC : Sur la conférence humanitaire

LUCHA & SAVE THE CONGO : Déclaration conjointe des groupes de la société civile congolaise sur la conférence humanitaire de haut niveau sur la République démocratique du Congo. (Également disponible en anglais. Une délégation de la LUCHA/Europe (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes