mardi, 13 novembre 2018
 

RDC : RSF se joint à JED pour dénoncer "le système de répression planifié" contre les journalistes

À la veille de l’élection présidentielle, Journalistes en danger (JED), l’organisation partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en République démocratique du Congo (RDC) publie un rapport alarmant pour l’année 2018 sur l’état de la liberté de la (...)

En savoir plus »
 

RDC. Joseph Kabila choisit son dauphin

La présentation d’Emmanuel Shadary Ramazani comme candidat du Front commun pour le Congo, la plate-forme constituée autour de la majorité présidentielle, a commencé par surprendre, par susciter des commentaires en sens divers : « tout ça pour ça », « (...)

En savoir plus »
 

PEUPLES DES CONGO(S) 41e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ

Nous aborderons et interrogerons les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… Colonisations, indépendances, (...)

En savoir plus »
 

RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant Luc Nkulula

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) conteste les résultats de l’enquête menée par le Parquet de grande instance de Goma au Nord-Kivu, sur la mort de son militant Luc Nkulula. Lors d’un point de presse organisé mardi 31 juillet, ces (...)

En savoir plus »
 

RDC : Des ONG de l’environnement opposées à l’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga

Plusieurs organisations de la société civile qui œuvrent dans la protection de l’environnement s’opposent au projet de la désaffectation d’une partie du Parc national des Virunga et du Parc national de la Salonga au profit des firmes internationales (...)

En savoir plus »
 

RDC : Sur la conférence humanitaire

LUCHA & SAVE THE CONGO : Déclaration conjointe des groupes de la société civile congolaise sur la conférence humanitaire de haut niveau sur la République démocratique du Congo. (Également disponible en anglais. Une délégation de la LUCHA/Europe (...)

En savoir plus »
 

Le Congo enchaîné par la dette

Entretien avec Victor Nzuzi membre de Nouvelle alternative pour le développement, du CADTM RDC et de la Via Campesina. Propos recueillis par Chiara Filoni. En 2001 la République Démocratique du Congo est rentrée dans l’initiative Pays pauvres très (...)

En savoir plus »
 

RDC : Conflit creuseurs artisanaux et Alpha-Mines : la société civile conteste les conclusions de l’enquête gouvernementale

Le groupe thématique « Mines » de la société civile du Nord-Kivu désapprouve les conclusions de l’enquête initiée par une commission mixte gouvernement provincial-CIRGL sur les allégations des violations des droits de l’homme commises par la société (...)

En savoir plus »
 

RD Congo : Les forces de sécurité ont tiré sur des fidèles catholiques

Il faut mettre fin à la répression et autoriser services religieux et manifestations pacifiques Les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont fait un usage excessif de la force, notamment en tirant des gaz lacrymogènes et à balles (...)

En savoir plus »
 

RDC : le Dr Mukwege saura-t-il réparer le Congo ?

Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche A la demande de Kabila, qui a introduit dans le vocabulaire politique la notion de « glissement » (des dates des élections), la CENI a annoncé récemment que les élections qui auraient du avoir (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes