samedi, 1er octobre 2016
 

Grève générale à Kinshasa : transports en commun paralysés

Les transports en commun étaient paralysés mardi matin à Kinshasa, où une coalition d’opposition a appelé à une grève générale d’ »avertissement » au président congolais Joseph Kabila, qu’elle accuse de manoeuvrer pour se maintenir indéfiniment au pouvoir, selon des correspondants de l’AFP et des témoins.

La radio française RFI, très populaire en République démocratique du Congo, n’était pas captable sur la fréquence locale, brouillée, mais pouvaient être entendue sur celle de Brazzaville, en face, sur l’autre rive du fleuve Congo.

Vers 6h00, la circulation était extrêmement fluide dans les quartiers sud, centre et nord de la capitale vers lesquels affluent normalement les actifs qui se mettent en route pour travailler d’habitude dès 4h30.

Seuls quelques « esprit de mort » (taxis collectifs) et taxis étaient visibles sur les grands axes quasi-désertés par les voitures personnelles. Le temps de transport s’en trouvaient considérablement réduits. Les taxis-motos, qui grouillent habituellement, étaient invisibles.

Les rares bus Transco (transports publics) circulaient pratiquement à vide. Pour pallier le manque de transport, des piétons remontaient les rues vers le nord de la capitale, mais en nombre considérablement réduit par rapport au flux habituel.

Source : RTBF

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Violence et pillage[tiré de Survie France le 27 septembre 2016]

Statu quo en Kanaky[tiré de Survie France le 27 septembre 2016]

Accord bananier[tiré de Survie France le 16 septembre 2016]

Accords de partenariat économique : « Le jeu des multinationales »[tiré de Survie France le 16 septembre 2016]

La guerre en Libye fait débat... ailleurs[tiré de Survie France le 11 septembre 2016]

Grosses ficelles de Fillon[tiré de Survie France le 11 septembre 2016]

Quand on aime, on ne compte pas[tiré de Survie France le 11 septembre 2016]

Monopole lucratif[tiré de Survie France le 11 septembre 2016]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes