Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » Grève générale à Kinshasa : transports en commun paralysés

Grève générale à Kinshasa : transports en commun paralysés

D 17 février 2016     H 05:24     A     C 0 messages


Les transports en commun étaient paralysés mardi matin à Kinshasa, où une coalition d’opposition a appelé à une grève générale d’ »avertissement » au président congolais Joseph Kabila, qu’elle accuse de manoeuvrer pour se maintenir indéfiniment au pouvoir, selon des correspondants de l’AFP et des témoins.

La radio française RFI, très populaire en République démocratique du Congo, n’était pas captable sur la fréquence locale, brouillée, mais pouvaient être entendue sur celle de Brazzaville, en face, sur l’autre rive du fleuve Congo.

Vers 6h00, la circulation était extrêmement fluide dans les quartiers sud, centre et nord de la capitale vers lesquels affluent normalement les actifs qui se mettent en route pour travailler d’habitude dès 4h30.

Seuls quelques « esprit de mort » (taxis collectifs) et taxis étaient visibles sur les grands axes quasi-désertés par les voitures personnelles. Le temps de transport s’en trouvaient considérablement réduits. Les taxis-motos, qui grouillent habituellement, étaient invisibles.

Les rares bus Transco (transports publics) circulaient pratiquement à vide. Pour pallier le manque de transport, des piétons remontaient les rues vers le nord de la capitale, mais en nombre considérablement réduit par rapport au flux habituel.

Source : RTBF