vendredi, 21 juillet 2017
 

Nord-Kivu : un activiste des droits de l’Homme assassiné à Kirumba

Membre-fondateur de l’ONG Cercle internationale pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE), Tsongo Sikuliwako a été assassiné, jeudi 6 juillet, à Kirumba (Nord-Kivu).

Son organisation attribue cet acte à certains éléments de l’Auditorat militaire de Kirumba qui étaient en contentieux avec la victime.

Ceci pour être intervenu en faveur d’une personne victime d’extorsion de quatre chèvres par les militaires de l’auditorat.

Le secrétaire exécutif du CIDHOPE, Me Delyco Nyamwami, parle des mesures prises par la société civile après cet assassinat.

« Nous sommes en pourparlers avec les autorités politico-administratives à qui nous avons demandé d’arrêter les suspects, de fermer l’Inspection de la justice militaire à Kirumba », a-t-il lancé.

Me Delyco Nyamwami a également indiqué que l’inhumation de leur collègue subordonné à la réponse aux recommandations adressées à ces autorités.

De son, l’Auditorat militaire de Kirumba s’est réservé de tout commentaire.

Source : http://www.radiookapi.net

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes