lundi, 11 décembre 2017
 

RDC : Action "Filimbi" ou coup de sifflet

Chers tous,

Comme annoncé dans notre conférence de presse mardi dernier, ce samedi 4 avril 2015 va débuter l’action "Filimbi" ou coup de sifflet, sur toute l’étendue de la RDC.

Pendant 5 minutes, entre 19h00-19h05 heure de l’Est (18h00-18h05 heure de Kinshasa), nous appelons toute la population à faire du bruit, avec des sifflets, des klaxons, des casseroles, des bidons, des tôles, ... pour envoyer aux autorités les trois messages clés suivants :

- Libérez les jeunes activistes que vous détenez encore au secret, depuis leur arrestation le 15 avril 2015 à Kinshasa, car être un citoyen engagé dans son pays n’est pas un crime ;
- Garantissez aux citoyens le libre exercice de leurs libertés publiques (liberté d’expression, d’association, de rassemblement pacifique, ...), en particulier à cette période où nous attendons la première alternance démocratique à la tête de l’Etat, et des élections démocratiques, libres et transparentes ;
- Le peuple Congolais ne va jamais accepter des méthodes qui tendent à le ramener à la dictature et à la pensée unique ; nous sommes déterminés à défendre nos droits et nos libertés, de grâce laissez-nous le faire sans violences.

Cette action est prévue pour durer 10 jours (jusqu’au 15 avril 2015, date anniversaire de 30 jours de l’arrestation injustifiable de nos camarades militants à Kinshasa). Nous espérons qu’à ce moment là, les autorités auront répondu au cri de la population. Sans quoi l’action pourra être prolongée, et d’autres actions envisagées.

Nous tenons à nous exprimer par tous les moyens, mais toujours dans la non-violence et le respect des lois. Les armes et la violence ont fait beaucoup trop de dégâts dans notre pays, il ne faut pas que les autorités donnent l’impression que c’est le seul langage qu’elles peuvent entendre.

Nous osons (continuer à) compter sur votre soutien, selon votre champ d’action, aux jeunes et au peuple Congolais, qui n’aspirent qu’à vivre épanouis dans un pays uni, démocratique et paisible.

Merci de faire large diffusion, si possible.

Heureuse fête de Pâques aux chrétiens ! Bon weekend pour les autres.

Cordialement,

Pour la LUCHA, Luc Nkululla, Militant.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes