lundi, 11 décembre 2017
 

RDC : Deux journalistes détenus pour avoir témoigné sur l’évasion de prisonniers au Katanga

(JED/IFEX) - Kinshasa, 29 novembre 2010 - Journaliste en danger (JED) dénonce la détention illégale de Lambert Yuma et Chris Lumbu, respectivement directeur des informations et journaliste de la Radiotélévision Alfajiri, une station communautaire émettant à Likasi, deuxième ville de la province du Katanga, au sud-ouest de la RDC. JED exige des autorités provinciales la libération, sans conditions, des deux journalistes qui n’ont commis aucun délit.

Lambert Yuma et Chris Lumbu ont été arrêtés, dimanche 28 novembre 2010, au parquet de grande instance de Likasi, officiellement pour "atteinte à la sûreté de l’Etat".

Selon les informations obtenues par JED, Yuma a été interviewé par Radio France Internationale (RFI) sur l’évasion, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 novembre 2010, des détenus à la prison de Buluwo, dans la périphérie de Likasi. Lumbu a, quant à lui, réalisé, samedi 27 novembre 2010 dans l’après-midi, un reportage à l’extérieur de la prison de Buluwo après l’évasion des prisonniers.

Le reportage n’a pas été diffusé parce que l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) avait récupéré et effacé la cassette vidéo le même samedi.

Convoqué, dimanche 28 novembre 2010, au parquet de grande instance de Likasi, Lumbu s’était fait accompagné de Yuma. Tous les deux ont été arrêtés et longuement auditionnés sur le reportage diffusé par RFI. C’est après cette audition qu’ils ont été conduits au cachot dudit parquet où ils ont passé la nuit.

Pour tout renseignement complémentaire : Journaliste en danger B.P. 633 - Kinshasa 1 374, av. Col. Mondjiba Complexe Utexafrica, Galerie St Pierre, 1er niveau, Local 18 Kinshasa/Ngaliema République Démocratique du Congo direction (@) jed-afcentre.org tél : +243 81 99 29 323 téléc : +44 20 7900 3413 http://www.jed-afrique.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes