samedi, 23 septembre 2017
 

RDC : la modicité du budget alloué à l’éducation inquiète la LIZADEEL

A l’occasion de la journée de l’enfant africain, commémorée le 16 juin de chaque année, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEEL), s’inquiète du fait que l’éducation en RDC reste toujours l’un de secteurs les moins nantis dans le budget de l’Etat chaque année.

« Nous constatons malheureusement que l’éducation est sélective en RDC. Aujourd’hui, il n’y a que les enfants des riches qui ont accès à l’école. Les enfants des pauvres, les orphelins et autres ne savent payer le minerval qui coûte cher et ils sont abandonnés. Soit, ils sont dans les forces et groupes armés ou font des choses qui ne sont pas prévues par la loi », a déploré à Radio Okapi, le président du conseil d’administration de cette association, Joseph Godé Kayembe.

D’après lui, un plaidoyer a été fait en direction du gouvernement pour qu’il augmente le budget alloué au système éducatif et permette aux écoles de réduire les frais scolaires.

La journée de l’enfant africain est un événement annuel institué en rappel au massacre des enfants de Soweto (Afrique du Sud) en 1976 par le régime de l’apartheid.

Des milliers d’écoliers avaient marché pour protester contre l’« Afrikaans » qui allait être imposé par le pouvoir de l’époque comme langue d’enseignement dans toutes les écoles noires.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes