Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : LE FRONT CITOYEN 2016 EN MISSION DE SENSIBILISATION AUX NATIONS UNIES

RDC : LE FRONT CITOYEN 2016 EN MISSION DE SENSIBILISATION AUX NATIONS UNIES

D 13 mars 2016     H 05:33     A Front Citoyen 2016     C 0 messages


Du 29 février au 04 mars 2016, Floribert Anzuluni Coordonnateur du collectif FILIMBI et du Front Citoyen 2016, et Paul Nsapu, Président de la Ligues des Electeurs, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et membre de la Coordination du Front Citoyen 2016, effectuent une mission de sensibilisation auprès des diplomates accrédités aux Nations Unies, membres du Conseil de Sécurité, à New York.

Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les officiels de haut niveau pour échanger sur des questions importantes relatives à la situation politique et sécuritaire en RDC.

Il s’agit notamment de discuter du renouvellement du mandat de la Missions des Nations Unies au Congo (MONUSCO), de la protection des activistes de la société civile et des opposants politiques, de la nécessité de désigner un Rapporteur Spécial sur les Droits de l’Homme en RDC ainsi que de la surveillance du processus électoral.

En effet, la situation en République Démocratique du Congo devient chaque jour plus préoccupante. La restriction des libertés individuelles et la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes en faveur de l’Alternance politique, commande le recours à des moyens de pression concertés et efficaces.

La possibilité d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral/démocratique par le non-respect de la Constitution, sera sérieusement examinée au cours de cette mission du Front Citoyen 2016. Il est impérieux d’agir avec célérité pour éviter le scénario burundais où les sanctions tombées tardivement n’ont pas eu l’impact escompté.

#CONGOLAIS TELEMA #YEBELA #LibérezLes

La Coordination des Actions