vendredi, 20 octobre 2017
 

RDC : “Les creuseurs n’ont pas bonnes mines”

Projection-débat

Vendredi 12 octobre à 17 h 45 amphithéâtre du centre Malher Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris, Métro Saint-Paul… Entrée libre Projection du film :

“Les creuseurs n’ont pas bonnes mines”

Projection-débat animé par Justine Brabant (Paris 1 – Cemaf) en présence de Franck Mweze, réalisateur du film et producteur (http://www.3tamis.org/).

Sur la plus grande Île d’Afrique, île d’Idjwi du lac Kivu au Sud-Kivu en RD Congo, des jeunes hommes, parfois des enfants, creusent à la recherche de cassitérite, un minerai d’étain qui entre dans la fabrication de nombreux produits de consommation et de produits industriels. Le coltan si utile pour les GSM a été abandonné, car il était devenu moins rentable à cet endroit. Et pourtant, la vie n’a pas changé ! Les conditions de travail, l’impact sur la santé, la situation économique, les problèmes environnementaux, quel que soit le minerai traité, illustrent une situation qui reste la même : celle du dénuement le plus complet et le plus scandaleux.

Cycle de projections-débats en partenariat avec la BRA - Bibliothèque de recherches africaines du CEMAf

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes