lundi, 20 novembre 2017
 

RDC : Libérez immédiatement les membres de la Lucha !

Le 16 février 2016, 7 jeunes activistes du mouvement Lucha ont été arrêtés en République Démocratique du Congo. Ils doivent être libérés.

Le 16 février 2016, 7 jeunes activistes du mouvement Lucha (Lutte pour le changement) ont été arrêtés par les forces de sécurité, à Goma et Kinshasa. Leurs téléphones ont été coupés. Parmi eux, Serge Sivya, activiste invité en France en décembre dernier lors des 10 jours pour signer.

Signez notre pétition au ministre de la Justice

Monsieur le Ministre,

7 jeunes militants de la Lutte pour le changement (LUCHA) ont été arrêtés par les forces de sécurité, à Goma et Kinshasa. Leurs téléphones ont été coupés.

Le 16 février à 5 h du matin à Goma, les forces de sécurité ont arrêté Rebecca Kavugho, Serge Sivya, Justin Kambale, John Anipenda, et Ghislain Muhiwa.

Au même moment à Kinshasa, deux autres membres de la Lucha, Bienvenu Matumo et Marc Héritier Capitaine, ont été arrêtés. Les membres de la LUCHA sont connus pour leurs modes d’action non-violentes en faveur des droits des Congolais, et notamment en faveur d’une meilleure gouvernance démocratique dans le pays.

D’après Amnesty International, toutes ces personnes ont été vraisemblablement arrêtées en lien avec la grève générale organisée par de nombreuses organisations de la société civile pour protester contre le possible report des élections générales.

Aussi, je vous demande instamment de faire en sorte que tous les militants de la Lucha soient libérés immédiatement, à moins qu’ils ne soient inculpés sur la base de charges internationalement reconnues.

En attendant, les autorités doivent révéler les lieux de leur détention, et s’assurer qu’ils ne soient soumis à aucun mauvais traitement.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Pour signer le pétition

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes