Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC Lubumbashi : l’Asadho dénonce l’exploitation minière illicite dans la (...)

RDC Lubumbashi : l’Asadho dénonce l’exploitation minière illicite dans la carrière de Kabudji

D 24 juin 2011     H 04:45     A     C 0 messages


Dans un communiqué de presse publié, lundi 6 juin, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), dénonce l’exploitation minière illicite dans la carrière de Kabudji, située à 70 Kilomètres de la ville de Kolwezi dans le Katanga. L’Asadho s’indigne aussi de la commercialisation des produits miniers uranifères (qui contiennent de l’uranium) provenant de cette carrière.
L’ONG affirme que les minerais extraits de cette carrière sont transportés à bord des véhicules, jusqu’à la carrière de Miringi, où ils sont vendus aux détenteurs des fours de traitement situés à Kolwezi, à Likasi et à Lubumbashi.

Mais, l’exploitation et la manipulation des produits uranifères comportent des effets nocifs sur la santé humaine.

Célestin Banza, professeur à l’Université de Lubumbashi (Unilu) et chercheur sur les effets de la radioactivité, affirme que l’exploitation et la manipulation des produits uranifères provoquent plusieurs pathologies dont :

 le cancer,
 les maladies cardiaques,
 les tumeurs et
 les malformations congénitales.

Le chercheur soutient que ces pathologies ne sont pas encore curables.

« C’est pourquoi, indique-t-il, ce sont des mesures de prévention qui sont recommandées. Il faudrait qu’il ait une sorte de protection des gens qui sont dans les zones uranifères. »

source : http://radiookapi.net