mercredi, 15 août 2018
 

RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant Luc Nkulula

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) conteste les résultats de l’enquête menée par le Parquet de grande instance de Goma au Nord-Kivu, sur la mort de son militant Luc Nkulula. Lors d’un point de presse organisé mardi 31 juillet, ces activistes estiment que le travail du procureur de la République n’est pas satisfaisant, en présentant les batteries solaires en décharge, comme élément déclencheur de l’incendie qui a provoqué la mort de leur camarade.

Pour la LUCHA, le parquet de grande instance de Goma n’a pas dit la vérité sur l’incendie qui a coûté la vie à Luc Nkulula.

Elle pense pour sa part que la mort de leur camarade n’est rien d’autre qu’un assassinat politique.

« Ils ont donné le résultat qu’un journaliste peut donner. Le journaliste, lui, constate seulement les faits. Eux, ils ont constaté, ils n’ont pas creusé. Et ce qu’on cherchait c’était qui était la main noire dernière ce dossier ? Quelle était la cause immédiate ? Nous sommes très convaincus que la mort de Luc Nkulula était un assassinat. Un assassinat par ceux-là qui sont découragés par l’engagement citoyen des jeunes. Un assassinat de ceux-là qui ne veulent pas quitter le pouvoir », a estimé Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA.

Ce point de presse de la LUCHA s’est tenu sous haute tension. La police congolaise est venue quadriller l’avenue sur laquelle se trouve l’ONG Congo Peace Network, au quartier Katindo, pour empêcher la tenue de cette activité.

Afin de contourner le dispositif policier, les jeunes de la LUCHA ont tenu leur point de presse à la-va-vite, à une dizaine de mètres du lieu initialement indiqué, au bord de la route.

Source : https://www.radiookapi.net

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes