mercredi, 18 octobre 2017
 

RDC : N’oublions pas Rebecca et ses compagnons !

Le saviez-vous ? ‪#‎RebeccaKabugho‬ de la Lucha RDC est la plus jeune femme prisonnière d’opinion au monde. Ce 1er juin, avec nos cinq autres camarades, elle en est à son 105 ème jour d’emprisonnement à la prison centrale de Goma. Dans la nuit du 15 au 16 février, ils étaient arrêtés en plein sommeil, torturés, puis condamnés à deux ans, réduits à 6 mois en appel, dans une parodie de procès qui avait défrayé la chronique. Leur crime : avoir préparé des calicots appelant au respect de la constitution et rappelant aux congolais qu’autant nous avions gagné la coupe du CHAN2016 de manière imprévisible, autant nous pouvions gagner le combat de la Democratie et de l’alternance, juste avec notre détermination en tant que peuple.

Le 20 mai dernier, 3 autres militants dont Bienvenu Matumo et Héritier Kapitene, enlevés à Kinshasa dans les mêmes circonstances la veille de la journée villes-mortes du 16 février, ont été condamnés à 12 mois de prison ferme pour "propagation de faux bruits" et "incitation à la révolte contre les autorités". Ils étaient soupçonnés d’avoir distribué des tracts aux habitants de Kinshasa les appelant a observer la journée villes-mortes. Ils sont détenus à la prison de Makala. Ils ont fait appel contre ce jugement, mais connaissant l’instrumentalisation de la justice il n’y a pas grand chose à espérer pour eux !

N’oublions pas Rebecca et ses compagnons ! N’oublions pas tous les prisonniers d’opinion ; ces braves congolais qui continuent de payer de leurs vies et leur liberté pour que notre Peuple soit libre ! Ils ont besoin de nos visites, nos prières, notre soutien matériel, ...et surtout notre propre engagement contre l’injustice et l’arbitraire.

On ne libère pas un Peuple : un Peuple se libère lui-même !

A la Lucha !

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes