lundi, 11 décembre 2017
 

RDC : Un journaliste violemment agressé lors d’un meeting du parti présidentiel

JED dénonce vigoureusement l’agression dont a été victime Serge Kembila, caméraman à la Radio Télévision Groupe l’Avenir (RTG@), une station privée émettant à Kinshasa, capitale de la RDC. Kembila a été attaqué, vendredi 19 août 2011, au Stade des Martyrs de la Pentecôte par un groupe d’hommes en civil commis à la sécurité de M. Evariste Boshab, secrétaire général du parti au pouvoir, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Il a été reproché à Kembila de filmer les gradins vides du Stade des Martyrs de la Pentecôte où se tenait le deuxième congrès du PPRD. Le caméraman a été pris à partie par les agents de sécurité juste après qu’il a terminé de filmer l’intégralité du discours du secrétaire général du PPRD. La cassette d’enregistrement dudit congrès a été confisquée par ses agresseurs.

Interrogé par JED, Kembila a déclaré qu’il a été brutalisé par M. Willy, garde rapproché et membre de la famille biologique du secrétaire général du PPRD. "C’est au moment où il a lu sur mon gilet de presse RTG@ qu’il a fait appel aux autres éléments de sécurité de Boshab, qui m’ont tabassé en récupérant la cassette d’enregistrement. M. Willy m’a reproché de filmer les poches vides du Stade des Martyrs dans le but de ternir l’image du PPRD", a ajouté Kembila.

Pour tout renseignement complémentaire : Journaliste en danger B.P. 633 - Kinshasa 1 374, av. Col. Mondjiba Complexe Utexafrica, Galerie St Pierre, 1er niveau, Local 18 Kinshasa/Ngaliema République Démocratique du Congo direction (@) jed-afcentre.org tél : +243 81 99 29 323 téléc : +44 20 7900 3413 http://www.jed-afrique.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes