lundi, 21 août 2017
 

RDC : Un militant de la Lucha disparaît à Kinshasa

Nous sommes extrêmement préoccupés de la disparition, depuis samedi 8 août 2015, de notre camarade Bienvenu Matumo Mushagalusa.

Bienvenu milite au sein de la Lucha depuis plusieurs années. Parti de Goma début 2014, il s’était installé à Kinshasa pour raisons d’études (il est parmi les récents diplômés de la toute première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration). Il jouait un rôle essentiel auprès de nos camarades Fred Bauma et Yves Makwambala, détenus à la prison de Makala depuis bientôt cinq mois, avec qui il est personnellement très proche.

Bienvenu a participé samedi entre 14h30 et 17h00 (heure de Kinshasa) à une réunion organisée par le Parlement des Jeunes, qui s’est tenue au secrétariat du Conseil National de la Jeunesse (avenue Sendwe, commune de la Gombe, Kinshasa). Ceci est confirmé par Arthur Kayumba, président national du Parlement des Jeunes, qui avait convoqué et présidé ladite réunion. Selon Arthur, vers 17h00 à la fin de la réunion, Bienvenu était sorti de la salle en disant que quelqu’un venu le voir attendait dehors. Depuis, aucune trace de lui. Le soir sa famille, inquiète qu’il ne revenait pas, avait en vain essayé de le joindre sur ses numéros de téléphone. La réunion portait sur le Cadre de Concertation de la jeunesse sur la "nouvelle citoyenneté" prônée par le Gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement.

Bienvenu nous avait fait part cette semaine là d’appels "suspects" qu’il avait reçu de quelqu’un qui voulait l’inviter à une réunion à l’Ecole Nationale d’Administration, mais après vérification il n’y avait aucune réunion de ce genre à l’ENA. En mars, lors des enlèvements de militants par l’ANR, Bienvenu avait lui-même fait l’objet de recherche par l’ANR, parce qu’il avait participé à l’organisation de l’atelier de lancement de Filimbi.

Nous sommes en train de faire tout ce qui est possible pour retrouver le plus vite possible Bienvenu. Nous espérons qu’il est vivant et que nous allons le retrouver, même si, dans le contexte actuel en RDC caractérisé par une terreur d’Etat en particulier envers les jeunes militants que nous sommes nous avons très peur que quelque chose de mauvais lui arrive. Des cas de disparition qui se terminent de façon tragique sont malheureusement trop nombreux dans notre pays.

Nous exhortons le Gouvernement à tout mettre en oeuvre pour retrouver Bienvenu sain et sauf et le remettre à sa famille et à ses compagnons que nous sommes.

Nous prions les organisations de défense de droits de l’Homme (toutes), les missions diplomatiques et toutes les personnes de bonne volonté à prendre cette disparition au sérieux et à tout mettre en oeuvre pour que Bienvenu, qui est un défenseur des droits de l’Homme de grande valeur, puisse être rapidement trouvé sain et sauf. Pour cela, nous encourageons ceux qui peuvent lancer des Alertes et Appels Urgents à le faire le plus vite possible.

Nous sommes en contact permanent avec sa famille à Kinshasa et à Goma. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

N’hésitez pas à nous contacter directement, pour une question, un contact, une interview, ou toute autre action. Notre numéro de téléphone est le +243 99 4645 977.

Pour la Lucha La Cellule de Communication.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes